HEURE H avec MONIQUE CANTO-SPERBER - L'Oligarchie de l'excellence

Matins HEC / Heure H - 3786 vues - 71 participants
mardi 06 février 2018
19:00 - 20:30
ASIEM
PARIS FRANCE
La date limite de clôture des inscriptions est passée.

Une Université puissante, capable de contribuer activement à la croissance économique, de favoriser la cohésion sociale et de porter les ambitions culturelles d’un pays, est la meilleure garantie d’avenir dont celui-ci puisse se doter. Elle crée la confiance chez la jeunesse et ouvre des possibles pour la société entière.

Près de 470 000 jeunes s’orientent chaque année vers l’enseignement supérieur, afin d’y acquérir ce qui est considéré comme le meilleur atout pour une vie professionnelle et personnelle. Dans ces quelques années d’études, c’est l’avenir de notre pays qui se joue, génération après génération. Pourtant, malgré l’importance de cet enjeu collectif, les privilèges d’une bonne formation tendent à se concentrer au sein d’un vivier étroit de bénéficiaires.

Quelles nouvelles institutions et quelles ambitions de formation plus en phase avec les réalités actuelles pourraient remédier à cette forme d’oligarchie de l’excellence, si française ?
 

RETROUVEZ MONIQUE CANTO-SPERBER POUR EN SAVOIR PLUS

 
 

Monique Canto-Sperber est directrice de recherche au CNRS (République des savoirs, ENS/Collège de France).

Elle est philosophe de formation et a publié de nombreux livres, traduits en plusieurs langues, dans le domaine de la philosophie ancienne, ainsi que de la philosophie morale et politique

Elle a dirigé l’Ecole normale supérieure et 2005 à 2012 et assuré la présidence de l’Initiative d’excellence Paris Sciences et Lettres pendant ses trois premières années d’existence.

Elle est membre du Comité consultatif national d’éthique et du Concours mondial d’innovation et présidente exécutive de la Fondation Evens à Anvers.

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire
  • Imprimer
  • Ajouter à mon agenda        
Lieu
6, Rue Albert de Lapparent
75007 PARIS
Participants
Veuillez vous connecter pour accéder à la liste des participants.
71 participants
hecalumni.fr