HEURE H avec Fabrice Balanche - La Syrie épicentre du nouvel axe de crise à l'Asiem

AC
MB
MF
JP
152 participants et 5 intéressés
-

5

La date limite de clôture des inscriptions est passée.

Nous avons le grand plaisir de vous inviter à la prochaine Heure H qui aura lieu

Le mercredi 5 février 2019 de 19h à 20h30 à l'ASIEM


avec


Fabrice Balanche


La Syrie épicentre du nouvel axe de crise


La révolte de 2011 a rapidement échappé aux Syriens, devenant un enjeu international au-delà de celui d’un changement de régime. La Syrie se trouve désormais à l’épicentre d’un nouvel arc de crise qui structure « l’affolement du monde », pour reprendre l’expression de Thomas Gomart, avec le retour de la Russie et l’ascension de la Chine sur fond de terrorisme islamique. 

En 2011, la plupart des analystes pensaient que Bachar al-Assad suivrait le sort de Ben Ali, plaquant sur la Syrie le scénario tunisien, comme l’avoua en 2016 Alain Juppé. Désormais, sa victoire ne fait plus de doute, contraignant les analystes et diplomates qui martelaient encore jusqu’à une date récente qu’il ne pouvait pas gagner à repenser des relations internationales où la realpolitik fait son retour en force. 

Ce manque de discernement sur l’évolution du monde pointe la nécessité d’un changement d’analyse sur les régimes et les sociétés du Moyen-Orient. Car, d’une part, les appareils de pouvoir y sont beaucoup plus résilients qu’on ne le pense et, d’autre part, les sociétés moyen-orientales sont largement structurées par le communautarisme au sens large.

J'aime
3242 vues Visites
Partager sur
Matins HEC / Heure H

ASIEM

6, Rue Albert de Lapparent 75007 PARIS

Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.

Évènements suggérés

mer.

24

avr.

HEURE H avec Marion CARRÉ : ART ET INTELLIGENCE ARTIFICIELLE

HEC ALUMNI

PARIS

lun.

27

mai

HEURE H avec Nicolas Tenzer - "Comment la guerre russe contre l'Ukraine nous oblige à repenser l'ordre stratégique international ?"

HEC ALUMNI

PARIS

sam.

16

nov.

H.83 - NOS 40 ANS (+1) PARIS 16 NOVEMBRE 2024

PARIS LIEU A SUIVRE

PARIS