HEURE H avec ANTOINE PETIT - " L'intelligence artificielle est elle une chance pour notre avenir?"

137 participants et 1 intéressé
-

3

La date limite de clôture des inscriptions est passée.

Le monde devient numérique. Cette transformation est inéluctable, le futur sera numérique ou ne sera pas. Mais il n’est pour autant pas écrit. Il nous appartient, collectivement, de construire ce futur numérique dans lequel nous voulons vivre, en tenant compte de nos histoires, de nos cultures et de nos valeurs. Notre pays a tous les atouts pour profiter des innombrables  opportunités qu’offre ce nouveau monde.  Mais il doit en prendre conscience et faire de vrais choix, aussi bien scientifiques, que sociaux ou encore d’investissement.

Nous explorons quelques domaines dans lesquels l’intelligence artificielle, ou mieux augmentée, pourrait jouer un rôle essentiel et bouleverser les acquis et les certitudes. Et nous nous interrogeons sur les principales questions que pose ce nouveau monde.

**********

Par décret du Président de la République en date du 26 septembre 2014, Antoine Petit a été nommé président du conseil d’administration d'Inria pour une durée de 5 ans. Il assure également les fonctions de directeur général en application des statuts de l'Institut.

 

Né en 1960, Antoine Petit est Agrégé en mathématiques et docteur ès sciences, Professeur des Universités de classe exceptionnelle à l’ENS de Cachan depuis 1994, il a été auparavant assistant-agrégé à l’Université d’Orléans et maître de conférences à l’Université Paris-Sud.

 

En 2001 Antoine Petit est nommé directeur adjoint à la Direction de la Recherche du ministère, en charge des Mathématiques et des STIC, fonction qu’il occupe jusqu’à fin 2003.  En 2004 il est détaché au CNRS, d’abord comme directeur scientifique du département Sciences et technologies de l’information et de la communication puis comme directeur interrégional Sud-Ouest.

 

Antoine Petit rejoint Inria en juillet 2006 pour diriger le centre de recherche Paris-Rocquencourt, et par intérim celui de Saclay de mars à septembre 2010. Il a occupé ensuite les fonctions de directeur général adjoint de 2010 à 2014.

 

 Le 4 mai 2017, Antoine Petit a également été nommé Président (non exécutif) de l'Institut des hautes études pour la science et la technologie (IHEST) par décret du Président de la République du 26 avril 2017, tout en continuant à exercer son mandat de PDG d’Inria.

 

***********

J'aime
4336 vues Visites
Partager sur
Matins HEC / Heure H

ASIEM

6, Rue Albert de Lapparent 75007 PARIS

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Évènements suggérés

lun.

27

mai

HEURE H avec Nicolas Tenzer - "Comment la guerre russe contre l'Ukraine nous oblige à repenser l'ordre stratégique international ?"

HEC ALUMNI

PARIS

sam.

16

nov.

H.83 - NOS 40 ANS (+1) PARIS 16 NOVEMBRE 2024

PARIS LIEU A SUIVRE

PARIS

lun.

30

sept.

Masterclass "Les do's & don'ts de la recherche d'emploi" - 30 septembre

HEC Alumni

PARIS