HEURE H avec ANTOINE PETIT - " L'intelligence artificielle est elle une chance pour notre avenir?"

Matins HEC / Heure H - 3851 vues - 137 participants
mercredi 18 octobre 2017
19:00 - 22:00
ASIEM
PARIS FRANCE
La date limite de clôture des inscriptions est passée.

Le monde devient numérique. Cette transformation est inéluctable, le futur sera numérique ou ne sera pas. Mais il n’est pour autant pas écrit. Il nous appartient, collectivement, de construire ce futur numérique dans lequel nous voulons vivre, en tenant compte de nos histoires, de nos cultures et de nos valeurs. Notre pays a tous les atouts pour profiter des innombrables  opportunités qu’offre ce nouveau monde.  Mais il doit en prendre conscience et faire de vrais choix, aussi bien scientifiques, que sociaux ou encore d’investissement.

Nous explorons quelques domaines dans lesquels l’intelligence artificielle, ou mieux augmentée, pourrait jouer un rôle essentiel et bouleverser les acquis et les certitudes. Et nous nous interrogeons sur les principales questions que pose ce nouveau monde.

**********

Par décret du Président de la République en date du 26 septembre 2014, Antoine Petit a été nommé président du conseil d’administration d'Inria pour une durée de 5 ans. Il assure également les fonctions de directeur général en application des statuts de l'Institut.

 

Né en 1960, Antoine Petit est Agrégé en mathématiques et docteur ès sciences, Professeur des Universités de classe exceptionnelle à l’ENS de Cachan depuis 1994, il a été auparavant assistant-agrégé à l’Université d’Orléans et maître de conférences à l’Université Paris-Sud.

 

En 2001 Antoine Petit est nommé directeur adjoint à la Direction de la Recherche du ministère, en charge des Mathématiques et des STIC, fonction qu’il occupe jusqu’à fin 2003.  En 2004 il est détaché au CNRS, d’abord comme directeur scientifique du département Sciences et technologies de l’information et de la communication puis comme directeur interrégional Sud-Ouest.

 

Antoine Petit rejoint Inria en juillet 2006 pour diriger le centre de recherche Paris-Rocquencourt, et par intérim celui de Saclay de mars à septembre 2010. Il a occupé ensuite les fonctions de directeur général adjoint de 2010 à 2014.

 

 Le 4 mai 2017, Antoine Petit a également été nommé Président (non exécutif) de l'Institut des hautes études pour la science et la technologie (IHEST) par décret du Président de la République du 26 avril 2017, tout en continuant à exercer son mandat de PDG d’Inria.

 

***********

Auteur :
Sophie Bonn-Cleret

Staff
Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire
  • Imprimer
  • Ajouter à mon agenda        
Lieu
6, Rue Albert de Lapparent
75007 PARIS
Participants
Veuillez vous connecter pour accéder à la liste des participants.
137 participants
Intéressés
Veuillez vous connecter pour accéder à la liste des intéressés.
1 intéressé