HEURE H avec Alain Finkielkraut - Philosophe : "La question de l'identité"

Matins HEC / Heure H - 1400 vues - 223 participants
mercredi 16 novembre 2016
19:00 - 21:00
ASIEM
PARIS FRANCE
La date limite de clôture des inscriptions est passée.

Si vous n’êtes pas encore cotisant, entrez dans la Communauté pour profiter pleinement de prix préférentiels sur une multitude de services en cliquant ici.
Cotiser, c’est aussi un geste de solidarité.
 
If you have not yet paid your membership fees, join HEC Alumni to avail of the association’s full services
by
clicking here.
Paying your Membership Fees is also an act of solidarity.



Dans son récent livre "L'identité malheureuse" Alain Finkielkraut en quatrième de couverture définit ainsi la question de l'identité:

" L’immigration qui contribue et contribuera toujours davantage au peuplement du Vieux Monde renvoie les nations européennes et l’Europe elle-même à la question de leur identité. Les individus cosmopolites que nous étions spontanément font, sous le choc de l’altérité, la découverte de leur être. Découverte précieuse, découverte périlleuse : il nous faut combattre la tentation ethnocentrique de persécuter les différences et de nous ériger en modèle idéal, sans pour autant succomber à la tentation pénitentielle de nous déprendre de nous-mêmes pour expier nos fautes. La bonne conscience nous est interdite mais il y a des limites à la mauvaise conscience. Notre héritage, qui ne fait certes pas de nous des êtres supérieurs, mérite d’être préservé, entretenu et transmis aussi bien aux autochtones qu’aux nouveaux arrivants. Reste à savoir, dans un monde qui remplace l’art de lire par l’interconnexion permanente et qui proscrit l’élitisme culturel au nom de l’égalité, s’il est encore possible d’hériter et de transmettre."

Loin des polémiques et des controverses qui ont suivi la publication de ce livre il traitera avec nous de cette question incontournable qui revient dans tous les débats actuels et qui est aussi liée à la question "progressisme versus conservatisme".

 

BIO:

Alain Finkielkraut est agrégé de lettres, philosophe, un des intellectuels et témoin majeur de notre époque. Il a été influencé par Hannah Arendt, Charles Péguy, Emmanuel Lévinas, Milan Kundera et Hans Jonas.

Il a écrit de très nombreux essais et collabore à plusieurs revues.

De 1989 à 2014, il est professeur de philosophie et d' « histoire des idées » au département Humanités et sciences sociales de l'École polytechnique.

Officier de la légion d'honneur en 2009 il est élu à l'académie française en 2014 et y a été reçu par Pierre Nora en janvier 2016.

Il prend des positions courageuses sur beaucoup de sujets qui traversent la société française et notamment il critique le progressisme et ses illusions, soulignant les dangers de la destruction de la tradition et de notre héritage. Il défend avec force l'école Républicaine et la valeur de l'étude en critiquant les nombreuses réformes qui ont dénaturé son rôle.

Il anime chaque samedi l'émission "Répliques" sur France Culture.

Il a écrit de très nombreux livres parmi lesquels:

Le nouveau désordre amoureux , Seuil 1977 ( avec Pascal Bruckner)

Le juif imaginaire, Seuil 1981

La défaite de la pensée, Gallimard 1989

Le mécontemporain, Charles Péguy lecteur du monde moderne, Gallimard 1992

Au nom de l'Autre, Réflexion sur l'antisémitisme qui vient, Gallimard 2003

Qu'est ce que la France, Stock 2007 et La querelle de l'école, Stock 2007

Un coeur intelligent Stock, Flammarion 2009

L'identité malheureuse, Stock 2013

La seule exactitude, Stock 2015

 

 

 

 

Auteur :
Sophie Bonn-Cleret

Staff
Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire
  • Imprimer
  • Ajouter à mon agenda        
Lieu
6, Rue Albert de Lapparent
75007 PARIS
Documents
1 documents
Participants
Veuillez vous connecter pour accéder à la liste des participants.
223 participants
hecalumni.fr