Grande Conso - Conférence : Demain, achèterons-nous encore des produits ? Comment l'économie de fonctionnalité offre de nouvelles opportunités

81 participants
-

1

La date limite de clôture des inscriptions est passée.
 

Cher(e) Camarade,
Le Club HEC Grande Consommation est heureux de te convier à participer à sa 3e conférence Demain Business intitulée :
 

          Demain, achèterons-nous encore des produits ?                    Comment l'économie de fonctionnalité offre de nouvelles opportunités de business durable en misant sur l'usage plutôt que sur la possession

 

  • Jean DURAND, XEROX Technology Services, Directeur du Développement et de la Relation Client,
  • Erik GRAB, Groupe MICHELIN, Vice President Strategic Anticipation & Innovation
  • Isabelle SCHLUMBERGER, JC DECAUX, Directeur Général Commerce, Marketing et Développement
  • Modérateur et animateur : Erwan Berger, Directeur de Projets de Transformation dans le domaine de la Supply Chain

 
Une rencontre exceptionnelle avec des acteurs pionniers de l’économie de fonctionnalité, qui n’ont pas hésité à repenser leurs métiers en offrant des services inédits, pour allier les enjeux de développement stratégique et la réduction de l’impact social et environnemental de leurs activités.


Le 7 mars 2017 à 19H00 précises

 

             Lieu : Au Grand Auditorium du Journal Le Monde           
 80, boulevard Auguste Blanqui 75013 Paris - Metro : Glacière


Réagissez et suivez le live tweet pendant la conférence grâce au hashtag
#HecGrandeConso

 
Nous vous proposons de venir échanger avec nos intervenants et partager leurs témoignages sur la façon dont ce challenge audacieux a été une source de réinvention pour leur activité, de différenciation pour leur marque et de modernisation de leur image.

L'occasion unique d'analyser des exemples emblématiques pour y puiser des pistes de réflexion et des exemples concrets :
- Comment faire évoluer son offre pour être au cœur des attentes consommateurs et proposer une nouvelle expérience client ?
- Comment l’économie de fonctionnalité contribue à préserver l’image de la marque en s’assurant d’une utilisation optimale des produits ?
- Comment l’économie de fonctionnalité permet de lever les freins à un prix d’acquisition perçu comme trop élevé, et d’élargir son marché ?
- Comment la vente d’usages et de services peut être une réponse à la raréfaction et à l’envolée des prix de l’énergie et des matières premières ?
- Comment l’économie de fonctionnalité a amené l’entreprise à se renouveler pour rester attractive et faire face aux nouveaux entrants ?
- Comment ce choix stratégique a transformé ces entreprises, et quels bénéfices en ont-elles tirés ?

Les Intervenants :

Jean DURAND est Directeur du Développement et de la Relation Client de Xerox Technology Services, la branche Service Clients du groupe en France. Il a précédemment occupé différents postes dans le Technique, la Formation, la Qualité, l’Environnement, la Logistique, le Marketing et la Relation Clients au cours de ses 40 ans passés chez Xerox. Cette expérience lui a permis de suivre l’évolution du Groupe dans le domaine de l’environnement et du développement durable. Depuis les années 70, Xerox affiche parmi ses valeurs clés le comportement citoyen, la préservation l’environnement et l’optimisation des matières premières. De nombreux prix touchant au développement durable ont été attribués au Groupe, et Xerox France, de par son expérience dans le domaine, a été impliquée dans la préparation du chantier sur l’économie de fonctionnalité du Grenelle de l’environnement.

Erik GRAB est Vice-Président Strategic Anticipation & Innovation du Groupe Michelin. Il est également en charge d'un écosystème de prospective et de co-innovation regroupant notamment plus de 200 entreprises mondiales et une cinquantaine d'organisations professionnelles ou internationales : l'Open Lab Challenge Bibendum. Il a été auparavant responsable du Marketing Monde des deux principales entités business de Michelin dans les domaines des Poids Lourds et des Véhicules de Tourisme. Il a commencé sa carrière dans les ventes puis le conseil marketing et les études de marché notamment chez GfK dont il a pris la direction de la filiale Française, puis a créé un institut de conseil aux Entreprises qu'il a ensuite revendu au leader mondial des services marketing et publicitaires WPP avant de rejoindre Michelin.
Passionné de créativité, d'innovation et de développement durable, il intervient régulièrement dans des universités et des forums internationaux sur l'avenir de la mobilité, la prospective et l'innovation. Il est notamment membre du conseil d'administration de Futuribles International, président du Comité d'Orientation de l'initiative de recherche "Economie & Climat" de Dauphine et président du Comité d'Orientation Stratégique de l'ICN. Il est également le coordinateur de "la fabrique des nouvelles mobilités" pour le compte de la PFA (Plateforme de la Filière Automobile Française). 

Isabelle SCHLUMBERGER est Directeur Général Commerce, Marketing et Développement au sein de JCDecaux France. Elle assure en parallèle la responsabilité des Business Units JCDecaux Airport, JCDecaux Artvertising et JCDecaux OneWorld France. Elle est membre du Comité de Direction et du Comité Exécutif France. Elle a été auparavant Présidente de JCDecaux Airport France, où elle a dirigé les activités publicitaires dans les aéroports français et mené le développement du segment Transport dans le monde et de l'activité JCDecaux Artvertising. Précédemment, elle a été Directeur Financier pour les activités Avenir Havas Media au Royaume-Uni et aux Etats-Unis, puis COO des activités Transport au Royaume-Uni.

Erwan Berger est Directeur de Projets de Transformation dans le domaine de la Supply Chain et membre du Comité Asie de l’ANAJ-IHEDN. Ces activités l’ont notamment amené à mettre en place et à gérer des opérations de remise en état de matériels High Tech en fin de leasing en Europe.
 

J'aime
1388 vues Visites
Partager sur
HEC Alumni

Grand Auditorium du Journal Le Monde

80, Boulevard Auguste Blanqui 75013 PARIS

Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.

Évènements suggérés

sam.

16

nov.

H.83 - NOS 40 ANS (+1) PARIS 16 NOVEMBRE 2024

PARIS LIEU A SUIVRE

PARIS

lun.

30

sept.

Masterclass "Les do's & don'ts de la recherche d'emploi" - 30 septembre

HEC Alumni

PARIS

jeu.

20

juin

Séminaire "NOUVEAU DEPART : 3 jours pour repenser et réussir votre recherche d'emploi " - 20 au 22 juin

HEC Alumni

PARIS