GENERATION SHARE - Re-découvrir Le Corbusier (1887-1965)

36 participants
-

2

ZOOM
chez vous
chez vous

Voir le plan

En ligne
Lien visible pour les participants
La date limite de clôture des inscriptions est passée.

GENERATION SHARE

Génération Partage


Bonjour, chers camarades!

 Nous avons le plaisir de vous proposer 


le jeudi 4 juin à 10 heures

le lien sera communiqué la veille au soir aux participants


la conférence

" Re-découvrir Le Corbusier"

par notre camarade Michel TRIBALLEAU,

 admirateur et spécialiste de Le Corbusier


Ecrivain, peintre, sculpteur, architecte, Charles Edouard Jeanneret-Gris prend en 1930 le pseudonyme de Le Corbusier, en même temps que la nationalité française. Né à la Chaux de Fonds en Suisse en 1887, il se déclare volontiers comme « Homme de lettres ».

De fait, il écrira et publiera beaucoup, des dizaines d’ouvrages jalonnant ses réflexions sur « la Maison de l’Homme » et sur ce qu’il ressent de ses évolutions au début d’un 20è siècle en pleine révolution industrielle.

Très vite, après son grand tour en Orient, et son long séjour au pied de l’Acropole, il devient un révolutionnaire de l’Architecture.Tout comme la voiture, l’avion, le lieu de vie du foyer familial doit devenir une « machine à habiter » au sens le plus noble, c’est à dire fonctionnel du terme.

Son « atelier » de la rue de Sèvres accueille des étudiants et jeunes architectes du monde entier qui défilent pour approcher ce trublion  sévère mais riche d’idées et de contacts. Ses premiers clients en France seront, dans les années 20, de grandes familles bourgeoises qui lui commandent ces « villas blanches » en rupture totale avec  « le style » du moment. 

Immergé dans un environnement bouillonnant, dans ses réflexions philosophiques et mathématiques, il construira à Poissy pour la famille Savoye ou à Moscou pour Staline, à Garches pour les familles Stein et Monzie ou à Paris pour l’Armée du Salut… !

L’après-guerre et la reconstruction lui fournissent l’occasion d’avoir carte blanche à Marseille pour expérimenter « la Cité Radieuse », village vertical qui reprend ses principales théories sur l’habitat de «grandeur conforme » et sur le bonheur de vivre dans des matériaux qui sont d’abord  le soleil, le vent et la lumière !

Il pourra mettre à éxécution ses projets en matière d'urbanisme grâce à Nehru qui lui commandera Chandigarh, la capitale du Pendjab après la partition de l’Inde et du Pakistan : 

Toute sa vie, il concevra « une architecture à la mesure de l’homme » En 2016, l’UNESCO inscrira 17 de ses œuvres  architecturales réparties dans 7 pays sur 3 continents, les saluant comme « une contribution exceptionnelle au mouvement moderne ».


Nous espérons avoir le plaisir de vous voir jeudi prochain,

très amicalement, 

Elisabeth et Anthony


314 vues Visites

J'aime

Clubs

ZOOM

chez vous

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Évènements suggérés

sam.

26

sept.

Récital de piano par Philippe CASSARD

Auditorium de l'Ecole de musique

ENGHIEN-LES-BAINS

ven.

25

sept.

Croisiere Beethoven sur le Rhin

Petit bateau de croisière de 78 cabines

Strasbourg

mar.

06

oct.

EVENT HEC AUTOMOTIVE & MOBILITY SERVICES DU 7 JUILLET DECALE AU 6 OCTOBRE # STEPHANE ANTIGLIO AD AUTODISTRIBUTION

HEC ALUMNI

PARIS