EVENEMENT REPORTE - Quête de sens : quelle vision en ont les Peuples Racines ?

CC
DP
DB
LC
FB
27 participants et 2 intéressés
La date limite de clôture des inscriptions est passée.


EVENEMENT REPORTE 


Les inscrits seront remboursés directement au crédit du compte bancaire payeur dans les prochains jours.


Quête de sens : quelle vision en ont les peuples racines ? Que peuvent-ils nous transmettre, adapté à notre vie actuelle ?

 

Le Club SpiritualitéS d'HEC Alumni va accueillir dans une soirée extraordinaire des représentants de peuples racines : la cacique du peuple Kariri Xoco (Brésil) Tanoné , le maître Nganga du Bwiti (Gabon) Assossa et Sabah Rahmani, rédactrice en chef adjointe de la revue Natives, auteure du livre "Paroles des peuples racines, plaidoyer pour la Terre", qui animera la soirée.

 

Ils vont nous parler de leurs liens avec la nature, les forêts, le vivant…

Ils vont nous expliquer leur mode d'éducation, de transmission…

Il sera aussi intéressant de saisir leur sens du collectif et justement la place et l'évolution de

l'individu dans ce collectif, la vision et les engagements de Tanoné auprès du féminin…

Il faudra les interroger sur leur rôle de guide, de représentants, de porte-voix et non de dirigeants comme nous le concevons, et à mettre en perspective le « rôle/responsabilité » de ce que nous appelons chamane…

Bien sûr ils nous parleront de leur quotidien et des messages qu'ils veulent nous transmettre.


Tanoné est la première femme cacique (chef de tribu) dans l'histoire de sa communauté, constituée de près de 5000 personnes dans le nord-est et le centre du Brésil. À 64 ans, elle est l'une des rares leaders féminines indigènes du Brésil et militante auprès des instances officielles contre la déforestation et pour la reconnaissance des siens. elle s'exprime en portugais et sera traduite.


Assossa est né il y a 42 ans dans un village puvi-pygmée de la forêt primaire du Gabon. Il est reconnu comme le maître Nganga (chamane) au sein des rites traditionnels du bwiti. C'est un fin connaisseur de son milieu naturel et pourra témoigner des dégâts et risques qui pèsent sur notre environnement . Il s'exprime en français.


Sabah Rahmani est journaliste et diplômée en anthropologie, travaillant sur la question des peuples racines depuis 25 ans. Elle a mené de nombreux reportages auprès de communautés autochtones dans le monde entier. Elle a participé au lancement de Kaizen et maintenant à celui de Natives. Elle dédicacera son livre en fin de soirée.


Nous aurons ensuite le plaisir de partager un cocktail dinatoire, de pouvoir faire dédicacer les livres mis en vente et de s'adresser directement à Tanoné et Assossa, celui-ci nous présentant en outre des objets d'art traditionnels


Marie Regnault, Michel Fareng et l'ensemble du Bureau du Club SpiritualitéS d'HEC Alumni seront heureux de vous accueillir le mardi 31 mars à 19h30 à l'Association HEC Alumni.




Si vous avez séjourné dans une zone où circule activement le coronavirus, même si vous n’avez aucun symptôme, par mesure de précaution, nous vous demandons d’éviter de participer en présentiel aux événements d’HEC Alumni.  Il est de notre devoir de protéger tout le monde et en particulier les personnes fragiles dans notre communauté (femmes enceintes, malades chroniques, personnes âgées…). Si quelqu’un dans votre entourage proche a séjourné dans une zone à risque, merci d’assurer toutes les précautions nécessaires. 

Nous vous remercions pour votre compréhension.

306 vues Visites

J'aime

Clubs

Association HEC Alumni

9, Avenue Franklin Delano Roosevelt 75008 PARIS

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Évènements suggérés

mar.

16

juin

Club HEC Repreneurs: Réunion Mensuelle du Mardi 16 Juin 2020

Association des anciens HEC

PARIS

lun.

15

juin

Club HEC Détente : Voyage Les perles de la Baltique de Tallin à Gdansk

Pays Baltes

jeu.

28

mai

Club HEC Détente : Croisière Andalousie et Algarve

Andalousie et Algarve