Conférence sur le thème de la politique de défense du Japon

La date limite de clôture des inscriptions est passée.

Chers membres du Club HEC Développement International (CDI),

Nous avons le grand plaisir de vous informer de la tenue prochaine d'une très belle conférence sur le Japon, organisée par nos confrères et amis de l'ESCP, et dont vous trouverez tous les détails ci-dessous.

Pour vous y inscrire, il vous suffira de cliquer sur le lien ad hoc et de vous acquitter ensuite d'une P.A.F. qui s'élève à 12€.

Cordialement,

Pierre-Yves Carpentier / H81 / Président du CDI

------------------------------------------------------------------------------------


Le Club ESCP Japon a le plaisir de vous convier à une conférence dont le thème sera :


La politique de défense du Japon face aux changements du contexte international depuis 1945


Mardi 4 février à 18h30 précises (accueil dès 18h)


à ESCP - Campus Montparnasse - Salle M2.126

5 rue Armand Moisant 75015Paris


Nous vous promettons à nouveau une conférence de grande qualité car nous avons la chance d’accueillir : Madame Guibourg Delamotte.

Madame Delamotte est Maître de conférences en science politique au département d’études japonaises de l’Inalco (Institut national des langues et civilisations orientales).

Elle nous invitera à parcourir à grand pas les 75 ans de l’histoire contemporaine du Japon qui en font un acteur unique et souvent exemplaire sur la scène internationale. Partant de la genèse de constitution de 1946 et notamment de son article 9, la conférence éclairera comment le Japon d’aujourd’hui inscrit sa stratégie et sa politique de défense sur fond des tensions internationales actuelles.

Après la conférence, nous vous proposons de nous réunir en toute simplicité autour d’un verre amical.

Bien sûr, les non-ESCP sont vraiment les bienvenus.


Laurent Lepez,           

Président du club ESCP Japon.


12 € (EUR) Membres non cotisants / Extérieurs

 S'inscrire 


IntervenantsGuibourg DelamotteMaître de conférences en science politiqueDépartement d’études japonaises de l’Inalco


Française et australienne, Guibourg Delamotte est maître de conférences à l’Inalco. Habilitée à diriger les recherches depuis 2016, elle est chercheuse à l’Institut français de recherches sur l’Asie de l’Est (IFRAE) à l’Inalco. Elle est Adjunct Fellow de l’Institute for Contemporary Asian Studies (Temple University Japan). Elle a été NIDS Fellow au National Institute for Defense Studies (Tokyo, 2010) et invitée par le Japan Institute for International Affairs (Tokyo, avril 2006). Diplômée des universités d’Oxford (M Jur), Panthéon-Assas (droit), de Sciences Po (diplôme et DEA) et de l’Inalco (maîtrise), elle a vu sa thèse d’études politiques sur la politique de défense du Japon (EHESS, 2007) récompensée du prix Shibusawa-Claudel (2008).

Elle a dirigé récemment Le Monde vu du Japon (CNRS ed., 2019) et Japan’s World Power. Assessment, vision and outlook (Routledge, 2017). La Politique de défense du Japon (PUF, 2010), tiré de sa thèse, a été publié aux PUF. Elle a publié de nombreux articles (Critique internationale, Revue des deux mondes, Ramsès, revue Asie de la Documentation française, Ebisu, Harvard Asia Pacific Review, Korean Review of International Studies, Asia Pacific Review...) ou chapitres dans des ouvrages collectifs (parus chez Pédone, aux PUF, chez Picquier, chez Global Oriental, chez Herman). Elle a dirigé avec François Godement Géopolitique de l’Asie (Armand Colin-Sédès, 2007).

Expertise : sécurité et relations internationales en Asie, politiques de sécurité et politique étrangère du Japon; vie politique, système politique et démocratie japonaise.

183 vues Visites

J'aime

Clubs

ESCP Campus Montparnasse

5, Rue Armand Moisant 75015 PARIS

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Évènements suggérés

jeu.

31

déc.

ADHESION HUB ENTREPRENDRE 2020

HEC ALUMNI

mer.

09

déc.

Club HEC Repreneurs: Réunion Mensuelle - Mercredi 9 Décembre 2020 18h

Association des anciens HEC

PARIS

mar.

12

janv.

Club HEC Repreneurs: Réunion Mensuelle - Mardi 12 Janvier 2021 18h

Association des anciens HEC

PARIS