Conférence "Sortir du chaos" avec Gilles KEPEL - RAPPEL

J
GK
DD
99 participants et 4 intéressés
La date limite de clôture des inscriptions est passée.

En partenariat avec HEC Seniors, le Club HEC Géostratégies t'invite à une conférence sur le thème:
 
 
« Sortir du chaos »
 
 
le Jeudi 7 Février 2019 
 

de 19h00 à 21h00

à l’ASIEM
 
   Avec :


Gilles KEPEL


Spécialiste du monde arabe contemporain et de l’Islam en occident, Gilles KEPEL est professeur à l’Université Paris-Sciences-et-Lettres (PSL), et directeur de la chaire Moyen-Orient Méditerranée à l’Ecole Normale Supérieure. Il est l’auteur de plus d’une vingtaine d’ouvrages, dont le dernier paru en Octobre 2018 aux Editions Gallimard : « Sortir du chaos. Les crises en Méditerranée et au Moyen-Orient »

L’horreur du «califat » de Daesh au Levant entre 2014 et 2017 et son terrorisme planétaire ont été une conséquence paradoxale des «printemps arabes» de 2011. Pourtant ceux-ci avaient été célébrés dans l’enthousiasme des slogans démocratiques universels et de la «révolution 2.0». Comment s’est installé ce chaos, et peut-on en sortir pour de bon après l’élimination militaire de l’ « Etat islamique » ?

Tels sont les mots de Gilles KEPEL lui-même pour présenter son livre « Sortir du chaos ». Celui-ci replace les événements en contexte, depuis la guerre d’octobre 1973 (du «Kippour» ou du «Ramadan»), suivie de l’explosion des prix du pétrole et de la prolifération du jihad, à travers ses trois grandes phases depuis l’Afghanistan et Al-Qaïda. Puis il propose le premier récit complet rétrospectif des six principaux soulèvements arabes, de la Tunisie à la Syrie. Il expose enfin les lignes de faille et les pressions migratoires en Méditerranée et au Moyen-Orient, et éclaire les choix décisifs qu’auront à faire Emmanuel Macron, Donald Trump ou Vladimir Poutine, ainsi que les peuples et les dirigeants de cette région – mais aussi les citoyens de l’Europe.


Gilles KEPEL est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages, et notamment de :

« Passion arabe », Gallimard, 2013

« Terreur dans l’Hexagone », Gallimard, 2015


En espérant vous y retrouver très nombreux !
 
     Bien amicalement,
 
 
François MARTIN (EMBA 92)
 

 

Président du Club HEC Géostratégies
 
 


1254 vues Visites

J'aime

Clubs
Diffusé sur : Gestion de Patrimoine/Asset Management, Stratégie et Management des Institutions Financières/Strategy & Management of Financial Institutions, Droit et Entreprise/Law & Business, Culture, Grande Consom...

ASIEM

6, Rue Albert de Lapparent 75007 PARIS

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Évènements suggérés

lun.

09

mars

Atelier LinkedIn

Tolozan

LYON

mer.

25

mars

SAVE THE DATE - 25/03/2020 La compétition des métropoles régionales françaises

HEC ALUMNI - Grand Salon

PARIS

mar.

10

mars

Club HEC Détente : Voyage en Inde du sud

Inde du sud