Conférence : Les Impacts de la Transformation Digitale

MM
PV
IP
GT
SM
33 participants
La date limite de clôture des inscriptions est passée.

Les Impacts de la Transformation Digitale 
Conference animée par Stéphane Amarger, expert en numérique et ex-Directeur d'EIT Digital (https://www.eitdigital.eu) organisme de l'UE qui anime la transformation numérique en Europe, à travers 11 bureaux (Londres, Berlin, Stockolm,...).

Depuis les années 2000, l’empreinte de l'Internet, des réseaux à haut-débit et des appareils mobiles sur notre monde s’est accrue à une vitesse jusqu’ici inégalée.

La question n’est pas de savoir si cette transformation digitale sera « bonne » ou « mauvaise ». La vraie question est bien de savoir quand cette mutation se produira et si nous sommes suffisamment armés pour en gérer les impacts.

Cette « 4ème révolution industrielle », est une véritable rupture, créée par l’émergence des technologies digitales (Internet des Objets, Internet Industriel, Robotique, Biotechs, Super-calculateurs, Données massives, Intelligence artificielle, …) à tous les niveaux de l’économie globale.

Dans tous les cas, le nœud du problème, là où réside la valeur, c’est la donnée et la capacité qu’auront les différents acteurs à la collecter, la stocker, l’analyser et en extraire de l’information.

 

Alors que l'Europe a joué un rôle de premier plan dans le développement et le déploiement des infrastructures digitales dans les années 1990 et 2000, aujourd'hui, elle a du mal à saisir la valeur que représente la vague de fond mondiale liée à l’émergence de la transformation digitale. La solution viendra d’une approche pragmatique, allant au-delà des grandes théories et démystifiant le buzz sous-tendu par les notions, parfois polémiques, "d'Internet des Objets", de " Big Data ",  ou encore "d’Intelligence Artificielle".

Ainsi, aborder la transformation digitale pour une entreprise (grande ou petite), c’est d’abord une introspection qui doit permettre :
1/ de bien définir quel est son métier de base
2/ de déterminer quels sont ses processus (production, qualité, …)
3/ de faire le tour de ses compétences et de celles qui devront être intégrées. 

Encore faut-il prendre conscience de ces enjeux et de ce qu’implique ce passage… de toutes manières obligé.



 

A l'issue du débat, nous aurons l'opportunité de partager un peu plus entre nous, autour d'un verre. Une participation symbolique sera demandée à ceux qui souhaiteront rester.

En espérant vous y voir nombreux.

Maison Diocésaine de Paris
10, Rue du Cloître-Notre-Dame
75004 Paris

Gauthier Dalle (E.10)
François Liebaert (E.01)

 

821 vues Visites

J'aime

HEC Alumni

Maison Diocésaine de Paris

10, Rue du Cloître-Notre-Dame 75004 PARIS

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Évènements suggérés

ven.

11

déc.

Higher Impact in public speaking workshop - December 11 & 16

HEC Alumni

PARIS

jeu.

26

nov.

Webinar "Découvrir ses talents pour mettre son potentiel en action" - 26 Novembre

HEC Alumni

PARIS

lun.

30

nov.

Webinar "Linkedin : les basiques "

HEC Alumni

PARIS