Conférence le 27 septembre - The 21st century Maritime Silk Road

MD
EW
26 participants et 8 intéressés
La date limite de clôture des inscriptions est passée.

 

Cher(e) Camarade, 

Nous t’invitons à notre prochaine conférence sur la nouvelle Route Maritime de la Soie, co-organisée par le Groupement Développement International, le Groupement Stratégie de l'Entreprise et le Club Transport - Mobilité :


The 21st century Maritime Silk Road 


un des éléments majeurs de l’initiative stratégique « One Belt, One Road initiative » initiée par le Président Xi Jin Ping en 2013. Ce méga- projet va transformer le trafic commercial et le développement économique entre la Chine et le reste du monde.


Cette conférence (en anglais) aura lieu le :

Jeudi 27 septembre 2018 

de 19H00 to 21H00 

DS Avocats 

6 Rue Duret 

75016 Paris


A l’issue du premier Sommet BRI qui s’est tenu à Pékin des 14 et 15 mai 2017 ont été précisées les artères océaniques qui vont connecter l’Asie avec l’Afrique, l’Océanie et l’Europe [1] tandis que se développent les infrastructures portuaires en Chine, en Birmanie, au Sri Lanka, au Pakistan, au Kenya, à Djibouti, en Grèce ….Mais c’est bien en termes de volume, de lignes commerciales, de solutions logistiques, de raccordement terrestre, de déploiement de normes et d’innovations que cette initiative va prendre tout son sens

Le Premier ministre Edouard Philippe en visite en Chine en juin 2018 a souligné « l'enjeu considérable pour l'Europe, pour la France, à être au cœur des routes du trafic maritime mondial ».


Au cours de notre soirée seront donc abordés les opportunités et les challenges rencontrés dans le secteur des ports et du transport maritime entre l’Asie et l’Europe en particulier les aspects économiques, financiers, managériaux, logistique, et ressources humaines. 


Nos intervenants :                                           

FEI Zhaohui

DG Exim Bank Paris Branch

YAO Hongzi

 CEO, COSCO Shipping lines France 

Paul Touret 

CEO ISEMAR

Philippe Guillaumet

                                               International and European Projects Manager, Marseille-Fos Port Authority


Un cocktail amical clôturera la soirée.

Pierre-Yves Carpentier (H81), Président du Groupement Développement International
 Jean-Christophe Long (E05), Président du Groupement Stratégie de l'Entreprise

Jerome Liebeskind, H81, Président du Club Transport - Mobilité 

Point de contact événement : 

Forum HEC Alumni Chine : jean-christophe.long@mailhec.com

Mob 06 10 19 49 83

Association HEC Alumni : eric.viallatoux@hecalumni.fr

Tel : 01 53 77 23 34


Carte 

 


Information sur les sociétés intervenantes 


HEC Alumni China Forum

Ce forum a lancé au sein du réseau des diplômés d’HEC une dynamique spécifiquement orientée vers la Chine. Complémentaire d’autres initiatives existantes, elle se veut orientée vers la culture des affaires, les opportunités de développement en Chine comme en Europe et une meilleure prise en compte des spécificités de la Chine.

Elle prend le nom de HEC Alumni China Forum, choisi pour satisfaire un besoin de réunion physique avec débat et échange autour de questions impliquant des partenariats stratégiques avec la Chine. Elle organise à Paris des manifestations autour de dirigeants d’entreprise chinois ou européens.


DS Avocats 

Créé à Paris en 1972, le cabinet est implanté en Chine, à Pékin depuis 1986 et aussi à Shanghai et Guangzhou. Il compte 400 avocats dans 26 bureaux sur 4 continents. 

Nous serons accueillis sur place par notre camarade Bernard Tézé (H85).


EXIM Bank 

A préciser 

http://english.eximbank.gov.cn


COSCO Shipping lines 

A préciser.

http://lines.coscoshipping.com/home


Port de Marseille- Fos  

1er port français et 2ème de Méditerranée, permettant l’accès aux marchés français et européens. 81 Mt y ont été traitées en 2017 : hydrocarbures et vracs liquides (pétrole, gaz et produits chimiques), marchandises diverses (conteneurs et autres conditionnements), vracs solides (minerais et céréales). Marseille- Fos dispose de vastes espaces industriels et logistiques et d’une importante activité de réparation navale. C’est aussi un port de passagers, croisière et ferries, avec plus de 2 millions de voyageurs / an qui y transitent. 

Un accord de coopération a été signé avec le Port de Shanghai le 31 mai 2018. 


ISEMAR

L’Institut Supérieur d’Économie Maritime (ISEMAR) a été fondé en 1997 par les collectivités locales, la Chambre de Commerce et d’Industrie et la communauté portuaire de Nantes Saint-Nazaire. L’objectif est de développer une expertise de référence en France sur le transport maritime, les ports et l’industrie navale. L’institut est donc un observatoire aiguisé des changements de l’économie maritime. 

A publié récemment deux notes de synthèse sur le sujet : « les nouvelles stratégies commerciales de la Chine » et « Chine / Europe : Economie, échanges et industrie maritime »

https://www.isemar.fr/wp-content/uploads/2017/12/note-de-synthèse-195-Les-nouvelles-stratégies-commerciales-de-la-Chine.pdf

https://www.isemar.fr/wp-content/uploads/2018/05/note-de-synthèse-isemar-200-chine-europe.pdf

[1]"Vision for Maritime Cooperation under the Belt and Road Initiative," released in June 2017 by the National Development and Reform Commission and the State Oceanic Administration.

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DS Avocats

6, Rue Duret 75116 PARIS

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