Conférence le 14 novembre - La dynamique entrepreneuriale africaine

J
FB
SD
MA
SA
53 participants
La date limite de clôture des inscriptions est passée.
"La dynamique entrepreneuriale africaine, comment l’accompagner, comment s’y associer ?"

autour de Jean-Michel Severino
et Jérémy Hajdenberg,
auteurs du livre Entreprenante Afrique (chez Odile Jacob)


Lundi 14 novembre 2016  de 19h00 à 21h00

à la

 
Maison de l’Afrique, 4 rue Galilée 75016 Paris

Cette conférence commencera par une présentation du livre intitulé Entreprenante Afrique (dont vous trouverez la 4ème de couverture ci-dessous) par ses deux auteurs, se poursuivra sous la forme d’une session de questions / réponses, et se terminera autour d’un cocktail, moment très convivial au cours duquel nos deux auteurs se feront un plaisir de dédicacer leur ouvrage, dont ils auront apporté des exemplaires que vous pourrez donc également acquérir sur place.
 
Le barème de la Participation aux Frais (PAF) s’établit comme suit : Hors-Poste et Etudiants / 5 euros ; Cotisants : 10 euros ; Non-Cotisants et Extérieurs : 15 euros.
 
En espérant vous y retrouver nombreux !
 
Jérôme Bertin (M04), Antoine Rabain (M06) et Michel Tardieu (H66) pour le Hub Développement Responsable
 
Bruno Poisson (E94), Christian Kamayou (M00), et Pierre-Yves Carpentier (H81), pour le Club Développement International


4ème de couverture :
 
En 2050, le PIB de l’Afrique pourrait égaler celui de l’Union européenne, tandis que sa population comptera deux milliards d’habitants. Au cœur de cette expansion, des PME – et à leur tête des femmes et des hommes africains – qui sont en train d’écrire l’histoire économique et sociale du continent.

Ce livre nous invite à les découvrir : qui sont-ils, ces entrepreneurs africains, et quelles sont leurs motivations ? Dans quels secteurs se développent-ils tout particulièrement ? En quoi innovent-ils et comment cela les conduit-il à remodeler leur continent ?De l’agroalimentaire à la téléphonie, du bâtiment à la santé en passant par le tourisme et l’énergie, une autre économie africaine se dessine. Sans nier ses fragilités ni sa pauvreté encore endémique, Jean-Michel Severino et Jérémy Hajdenberg nous montrent qu’elle se construit sur un cercle vertueux, où les handicaps deviennent des opportunités, où ceux qui offrent de nouveaux services en sont aussi les consommateurs.

Forte de son nouveau marché intérieur, cette Afrique-là porte de plus en plus les espoirs de la croissance mondiale.

Jean-Michel Severino dirige aujourd’hui Investisseurs et Partenaires (I&P), un fonds d’investissement destiné aux PME africaines. Il a été vice-président de la Banque mondiale et directeur général de l’Agence française de développement (AFD).

Jérémy Hajdenberg, directeur général adjoint de I&P, spécialiste de la micro-finance, accompagne depuis des années des entrepreneurs africains dans leur gestion et leurs stratégies de développement. 

 

760 vues Visites

J'aime

Clubs

Maison de l’Afrique

4, Rue Galilée 75116 PARIS

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Évènements suggérés

mar.

09

févr.

Club HEC Repreneurs: Réunion Mensuelle - Mardi 9 Février 2021 18h

Association des anciens HEC

PARIS

jeu.

21

janv.

La relocalisation, booster de la valorisation des marques - le 21 janvier

sam.

30

janv.

VISITE DE LA GALERIE BESSIERES / ART CONTEMPORAIN

Galerie Bessieres

CHATOU