Concerto pour piano et orchestre par David Lively

La date limite de clôture des inscriptions est passée.


EN RAISON DES MESURES DE CONFINEMENT, PUIS DE DECONFINEMENT PROGRESSIF, CETTE MANIFESTATION EST ANNULEE ET REPORTEE ULTERIEUREMENT.

Jeudi 23 avril 2020, 20h : 

Concert Symphonique

Puis

Concerto de piano par 

David Lively

A la Cathédrale Saint-Louis des Invalides

129, rue de Grenelle

Avec l’Orchestre Symphonique de 

La Garde Républicaine

Au prix exceptionnel de 28€ 

dans le carré VIP 1ère catégorie


PROGRAMME :


BETHOVEN               Symphonie N°5 en ut mineur (1er mouvement Allegro con brio)

BRITTEN                   Sinfonia da Requiem, Opus 20

KHATCHATURIAN     Concerto en ré bémol majeur, pour piano et orchestre



Pianiste franco-americain, David Lively, passionnement attache a ces deux patrimoines, tire de sa double culture une personnalite unique sur la scene musicale. Sans surprise, il est un interprete de reference de ces deux repertoires.

Ne aux Etats-Unis, il est invite par le gouvernement francais en 1969 a l’age de seize ans pour etudier a l’Ecole normale de musique avec Jules Gentil (qui fut l’assistant d’Alfred Cortot) et plus tard avec Claudio Arrau.


Tres vite, sa technique eblouissante et son enthousiasme lui valent d’etre laureat de nombreux concours internationaux (Long Thibaud, Reine Elisabeth, Geneve, et Tchaikovski ou il remporte le Prix special pour la musique contemporaine).


Tres tot, il mene une carriere qui s’affirme proteiforme, diversite qui s’est maintenue a ce jour. Il connait intimement le grand repertoire pour soliste, maitrisant plus de 80 concertos et se fait une specialite de grandes pages tres rarement donnees parce que redoutables techniquement : concertos de Busoni et Furtwangler enregistres sous la baguette de Michael Gielen et d’Alfred Walter, et les deux concertos de Joseph Marx, qu’il a enregistres avec l’Orchestre de Bochum. Il a eu le privilege d’etre dirige par des chefs tels qu’Erich Leinsdorf, Ferdinand Leitner, Stanisław Skrowaczewski, Lovro von Matacic, Walter Susskind, Leonard Slatkin, Sir Simon Rattle, Sir Colin Davis, Rafael Kubelik, Yutaka Sado ou Jerzy Semkow.


Il affectionne la musique americaine du XXe siecle et en particulier les oeuvres d’Aaron Copland et d’Elliott Carter dont il fut un ami intime. Son recent disque I Got Rhythm, consacre au repertoire americain de Gottschalk a Carter en passant par Gershwin, Joplin, Barber, Ives, Bolcom, Albright (label La Musica), remporte un tres vif succes critique et public. Pierre Gervasoni (Le Monde) voit en lui « un guide inspiré de la musique américaine », alors que Thierry Hilleriteau (Le Figaro) salue un « claviériste surdoué […], l’un des meilleurs interprètes de la musique d’Elliott Carter, d’Aaron Copland ou de Charles Ives ».


La maitrise instrumentale eblouissante de David Lively fait de lui un champion de la creation musicale. Citons la creation europeenne de Riverrun de Takemitsu avec Kent Nagano, celle du trio Cendres de Saariaho, le Double concerto de Travlos avec l’Orchestre de la Radio de Moscou et Vladimir Fedosseyev, Continuous Snapshots que lui dedie Sebastien Gaxie cree au festival Manifeste de l’IRCAM. Il joue et enregistre (label Cypres) le concerto de Benoit Mernier avec l’Orchestre national de Montpellier-Languedoc-Roussillon. 


Entretenant des relations privilegiees avec Philippe Boesmans, il a donne a maintes reprises sa musique de chambre, son concerto et a enregistre l’integrale de son oeuvre pour piano. Meme complicite etroite avec William Blank, dont il cree les concertos Cris et plus recemment Reflecting Black, commande de l’Orchestre de la Suisse romande qui lui est dedie et qu’il enregistre sous la direction de Pascal Rophe (label Aeon).


Ardent defenseur du repertoire francais, il promeut l’oeuvre du compositeur Benjamin Godard au festival Piano aux Jacobins a Toulouse, a Venise et a Moscou avec la fondation Bru Zane.


Tres attache a la musique de chambre, David Lively a donne maints concerts avec les Quatuors Melos, Borodine, Psophos, Terpsycordes, Diotima, Danel ainsi que Gil Shaham, Marta Argerich, Dame Felicity Lott, Eugene Istomin, Alexander Ghindin, Cyprien Katsaris …. Il a realise plusieurs autres enregistrements marquants : integrale de la musique de chambre de Franck avec Tatiana Samouil au violon et le Quatuor Malibran (un coffret salue par la critique) ; de nouveau avec Tatiana Samouil, un disque consacre a Faure, Debussy et Ravel (label Indesens double choc Classica) ; avec la violoniste Elsa Grether, un disque consacre a l’oeuvre pour violon et piano de Prokofiev, salue par la presse.


Une curiosite debordante le pousse egalement vers la musique ancienne. Son travail sur instruments d’epoque se concretise par des recitals sur un piano Zumpe 1771 de sa collection, pour les oeuvres de Scarlatti, Handel, Bach, Haydn, Mozart et les oeuvres de jeunesse de Beethoven. Il vient d’enregistrer avec le Quatuor Cambini Paris les deux concertos de Chopin pour le label Aparte sur un piano Erard de 1836 dont l’interpretation, fruit de recherches musicologiques, fait date pour de nombreux critiques.


Pedagogue recherche, il donne de nombreuses master-class au conservatoire de Shanghai, a l’Academie Sibelius d’Helsinki, au conservatoire d’Athenes, au centre Enesco a Bucarest et regulierement a l’Academie de musique francaise pour piano de l’Ecole normale de musique de Paris ou il est professeur et directeur des concours.



Si vous avez séjourné dans une zone où circule activement le coronavirus, même si vous n’avez aucun symptôme, par mesure de précaution, nous vous demandons d’éviter de participer en présentiel aux événements d’HEC Alumni.  Il est de notre devoir de protéger tout le monde et en particulier les personnes fragiles dans notre communauté (femmes enceintes, malades chroniques, personnes âgées…). Si quelqu’un dans votre entourage proche a séjourné dans une zone à risque, merci d’assurer toutes les précautions nécessaires. 

Nous vous remercions pour votre compréhension.

J'aime
742 vues Visites
Partager sur
Clubs

Cathédrale Saint Louis des Invalides

139, Rue de Grenelle 75007 PARIS

Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.

Évènements suggérés

ven.

20

janv.

GUIDE PHARMA SANTE

-

mer.

24

avr.

Club HEC Détente : Visioconférence "LE SURRÉALISME, ENTRE RÊVE, HASARD ET INCONSCIENT"

mar.

03

oct.

COTISATION HUB ENTREPRENDRE 2023 - 2024

HEC ALUMNI