Bijou d’artiste, collection et création : de « La collection idéale de Diane Venet » au MAD à la galerie MINIMASTERPIECE

13 participants et 2 intéressés
La date limite de clôture des inscriptions est passée.

Pour clore la saison 2017-2018 du Club Hec Culture, nous avons le plaisir de vous inviter à la quinzième soirée de notre cycle « Collectionner l’art » : elle nous emmènera des bijoux de Picasso, de Calder, ou encore de Louise Bourgeois, exposés au MAD (Musée des Arts Décoratifs) à une rencontre avec Esther de Beaucé, éditrice de bijoux d’artistes, qui nous accueillera dans sa galerie MINIMASTERPIECE, rue des Saints Pères. 


Bijoux d’artistes, collection et création

au MAD puis à la galerie MINIMASTERPIECE 


Jeudi 28 juin 

à 18h30 au Musée des Arts Décoratifs, 107 Rue de Rivoli, 75001 Paris  

(Métro Palais royal - Musée du Louvre)

et

à 20h15 à la Galerie MINIMASTERPIECE 16 rue des Saints-Pères 75007 Paris 


La soirée débutera par une visite, en compagnie d’une conférencière du MAD, de l’exposition "La collection idéale de Diane Venet", réalisée avec la collection personnelle de Diane Venet, enrichie de prêts exceptionnels. Diane Venet raconte ainsi la genèse de sa passion pour le bijou d’artiste : « Il y a une trentaine d’années, il  (le sculpteur Bernar Venet, son mari ndla) a enroulé une baguette d’argent autour de mon doigt pour me demander de l’épouser. » 

Pratique certes occasionnelle, souvent destinée à l’origine à des proches, le bijou d’artiste n’en est pas moins une forme d’expression plastique qui a concerné de très nombreux artistes, que la présentation chronologique de l’exposition permet de dévoiler : De Sol LeWitt, Lucio Fontana, Nikki de Saint Phalle, César, Yayoi Kusama… 


Esther de Beaucé nous accueillera ensuite dans sa galerie MINIMASTERPIECE de la rue des Saints-Pères, fraîchement rénovée et agrandie. 

Diplômée de la prestigieuse Brown University, elle a d’abord codirigé la galerie Schirman & De Beaucé de 2005 à 2012, avant de créer la première galerie exclusivement dédiée aux bijoux-sculptures d’artistes et designers contemporains à Paris. 

Sculpture autant que parure, le bijou d’artiste est pour elle une œuvre d’art à part entière, qui confronte le plasticien à des contraintes créatives inhabituelles comme la taille ou la portabilité. Elle nous parlera de son passionnant travail d’éditrice, qui l’amène à solliciter et à accompagner les créateurs contemporains de renom pour concevoir des projets inédits et exclusifs de bijoux dans un compagnonnage, où se mêlent l'économie, l'artisanat et la création. 


Rendez vous à 18h30 au MAD (Musée des Arts Décoratifs)

Visite guidée de 18h30 à 20h00 20h00- 20h15 

Marche- traversée de la Seine du MAD jusqu’à la Galerie MINIMASTERPIECE 16, rue des Saint Pères 

20h15 : accueil et cocktail à la Galerie, présentation de l’édition de bijou d’artiste par Esther de Beaucé 


Merci à Doan Biraud d'avoir permis l'organisation de cette très belle soirée.


Claire Hazart et Nathalie Vaguer, co-présidentes du Club Culture

632 vues Visites

J'aime

Clubs
Diffusé sur : Generation Share

Musée des Arts Décoratifs (MAD)

107, Rue de Rivoli 75001 PARIS

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Évènements suggérés

lun.

09

mars

Atelier LinkedIn

Tolozan

LYON

mer.

25

mars

SAVE THE DATE - 25/03/2020 La compétition des métropoles régionales françaises

HEC ALUMNI - Grand Salon

PARIS

mar.

10

mars

Club HEC Détente : Voyage en Inde du sud

Inde du sud