Artification - de l'art et du luxe ...

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Keith Haring pour LacosteEn collaboration avec l'association des anciens de l'institut Français de la Mode, nous sommes très heureux de vous proposer ce jeudi 28 mars une table ronde sur le courant d'Artification qui irrigue toutes nos industries créatives.

Le concept d'« artification » a été forgé en 2004 par Roberta Shapiro, chercheure à l'EHESS à l'Institut interdisciplinaire de l'anthropologie du Contemporain, pour explorer les multiples aspects du processus par lequel des personnes, des objets, des façons de faire et de penser accèdent au statut de créateurs, d’œuvres ou de démarches artistiques (ou un déplacement durable et collectivement assumé de la frontière entre art et non-art).

"Sociologues, anthropologues et historiens, nous venons de former un groupe de travail dont le projet et d’étudier les processus de transformation du non-art en art. Pour les désigner nous avons adopté un néologisme venu de l’anglais : artification." Roberta Schapiro (cf l'ouvrage collectif EHESS sous la direction de R. Schapiro et N. Heinich paru en 2012 : Artification, Enquêtes sur  le passage à l'art).


Dans ce contexte, nous assistons à une intensification des échanges entre les marques et les artistes. En construisant leur « empreinte culturelle » (la trace qu’elles laissent dans notre époque au-delà de la valeur marchande des produits), les marques affinent leur stratégie de différenciation. Près de 3,2 milliards de photos sont partagées chaque jour sur internet : l’engagement visuel est un enjeu majeur pour les marques.

Contenu artistique des publicités (Loewe, Gucci, par exemple) parfois difficilement déchiffrable, rapprochement des marques avec des artistes numériques (connus ou inconnus du grand public), décors de défilés entièrement confiés à des artistes, expositions en tout genre, rayonnement des fondations : comment les marques orientent-elles leur stratégie afin d'accroître leur mission culturelle ?


Comment évoluent les rapports entre les marques et les artistes, s’équilibrent-ils (rapports plus sains, briefs moins contraignants pour les artistes) ? Qu’est-ce que les artistes retirent de telles collaborations ?

Pour cette table ronde, nous avons le plaisir d'accueillir avec la journaliste Sophie Abriat (IFM Management 2013) cinq experts du sujet :

- Charlotte Jarier
Directrice commerciale associée chez Paris Calling

Nathalie Auzepy
Directrice de Création, artiste plasticienne

Mathilde Lieber-Mazuranic
Fondatrice Collab Factory ART

Reine Willing
Fondatrice de l'agence 19-03

Edwin Sberro
Directeur artistique et co- fondateur du magazine Exhibition

Nous  vous attendons à partir de 18H45 au 36 quai d'Austerlitz . Notre table ronde démarrera à 19h et se cloturera à 20H30 .

Nous poursuivrons nos échanges autour d'un cocktail à l'issue de la table-ronde.

A très bientôt

Merci au Pôle Perfume & Cosmetics de l'IFM ALUMNI, l'Association des Diplômés de l'Institut Français de la Mode qui ouvre cet événement à HEC Alumni, dans le cadre d'un partenariat avec le Club HEC Culture.

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Clubs

Institut Français de la Mode

36, Quai d'Austerlitz 75013 PARIS

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