Apéro WATs4U "L'impact du Covid sur le secteur humanitaire et les ONG"

11 participants
En ligne
La date limite de clôture des inscriptions est passée.


Retrouvons-nous pour un apéro on line
mardi 17 novembre de 18h30 à 20h.

Nous aborderons l'impact du Covid sur le secteur humanitaire et les ONG au cours d'une table ronde, suivie d'une session de networking et d'échanges de contacts.

Je m'inscris

18h30 : Table ronde avec Action contre la faim, Solidarités International, Médecins du Monde et Médecins Sans Frontières.

WATs4U réunit 4 intervenants autour de l'impact du Covid sur le secteur humanitaire et les ONG : Thierry Allafort-Duverger (DG Médecins Sans Frontières France), Jean-Baptiste Matray (H.89) (Directeur de la communication et du développement Médecins du Monde), Antoine Peigney (Président Solidarités International) et Jean-François Riffaud (DG Action contre la faim) pour recueillir leur vision et répondre à tes questions.  


Thierry Allafort-Duverger / Directeur Général, Médecins Sans Frontières France


Depuis septembre 2016, Thierry Allafort-Duverger occupe le poste de Directeur Général d’MSF France.
 De formation technique agricole à l’origine, il obtient un Diplôme de l’institut Bioforce en logistique humanitaire. Il complètera ensuite sa formation par un Master en « droit et aide humanitaire » à l’université d’Aix en Provence.

Il a commencé à travailler dans l’humanitaire en 1989 et pour MSF en 1991. Il a effectué de nombreuses missions humanitaires. Il a été engagé dans de multiples zones de conflit et situations d'urgence complexes, en particulier en Afrique, au Moyen-Orient mais aussi en Europe de l’Est, en Asie ou bien encore en 
Amérique centrale et dans les Caraïbes. En 2000, il rejoint le siège de MSF Paris en tant que Responsable des opérations d’urgence. En 2009, après 16 années d’engagement, il quitte MSF pour créer ALIMA dont il sera Président durant 6 ans - Alliance for International Médicale Action. Thierry poursuivra en parallèle son engagement chez MSF en tant qu’administrateur du Conseil d’Administration pendant 3 années. Il sera membre du CA d’Epicentre - Centre d’Epidémiologie de terrain et de Recherche. Aujourd’hui il exerce également la fonction de président de MSF logistique – Base Logistique de plusieurs Centres Opérationnel de MSF.

Jean-Baptiste Matray (H.89) / Directeur de la communication et du développement, Médecins du Monde

Jean-Baptiste Matray est expert dans le domaine de la communication stratégique et opérationnelle et des enjeux de développement. Après une formation HEC, il a commencé sa carrière en tant que consultant auprès de grands groupes sur des problématiques de stratégie et d’organisation et plus particulièrement sur celles liées aux marques et à leur développement. 
Après plus de 12 années de conseil assez « classique », il décide d’apporter plus de sens à sa démarche et rejoint en 2002 l’entreprise BeCitizen spécialisée dans le conseil et la communication sur les enjeux de développement durable auprès de grands groupes et d’associations. Il fonde en 2006 Altermondo Consulting dont la mission tourne autour d’un conseil pour le changement social, principalement pour de grands groupes mais également pour des entrepreneurs sociaux ou des associations. Il occupe ce poste durant 6 années avant de rejoindre l’association Plan International en tant que directeur des partenariats et de la vie associative. Il occupe désormais depuis plus de 4 ans le poste de directeur de la communication et du développement chez Médecins du Monde. Au sein de cette association, il définit et met en œuvre la stratégie de développement des ressources de l’association (Générosité du Public, Legs Donations & Assurance vie, Financements Privés) ainsi que la conception et le déploiement de la stratégie de communication de l’association : campagnes institutionnelles, relations presse, communication digitale, événements, publications des supports internes et externes, communication interne.


Antoine Peigney / Président de l’ONG humanitaire d’urgence Solidarités-International


Antoine Peigney, est depuis juin 2018, et à titre bénévole, le président élu de Solidarités-International. Il anime un Conseil d’administration de 18 personnes, qui assure la gouvernance de l’ONG, engagée dans 15 pays pour servir 4.7 millions de personnes avec
2000 salariés. D’un point de vue professionnel, il est depuis juillet 2017 le directeur du département Santé
d’Expertise France, l’agence française d’expertise technique internationale.
De 1998 à 2016, il a dirigé les opérations internationales de la Croix-Rouge française.
Pendant cette période, Antoine Peigney a engagé des équipes dans près de quatre-vingt pays, au titre des réponses aux crises, et dans l’aide au développement et à la coopération. Auparavant il avait effectué plusieurs missions sur le terrain, de 1990 à 1995, principalement dans la Corne de l’Afrique et en ex-Yougoslavie, mais aussi en Roumanie, au Liban, en Mauritanie, en Angola et en Haïti, et il a été responsable des programmes en Afrique au siège de l’ONG EquiLibre, de 1995 à 1997. A ce titre, il a encadré des missions au Mali, au Niger, à Madagascar, au Burundi, en Ouganda et au Maroc. Antoine Peigney est auditeur de l’Institut des hautes études de la défense nationale, session politique de défense 2013/2014, et est diplômé en 1991 de l’Institut Bioforce-Développement de Lyon.

 

Jean-François Riffaud / Directeur Général, Action contre la faim

Jean-François Riffaud est expert en politiques humanitaires et d’aide au développement au niveau international ainsi qu’en stratégies de développement, d’influence et de mobilisation au service de l’intérêt général. 
Après 5 ans à Radio France Internationale et 2 ans à l'Ambassade de France au Liban, il a participé à la création du Service National du Sang en 1998 en tant que directeur du cabinet présidentiel avant de devenir directeur des affaires internationales et de la communication. Il a dirigé de nombreux programmes d'aide au développement dans le secteur médical et de la santé en Asie centrale, au Moyen-Orient, en Afrique et en Amérique latine. Il a ensuite passé 9 ans en tant que Directeur du développement des ressources, de la communication et de l'innovation à la Croix-Rouge française et a participé à des interventions d'urgence humanitaire en Haïti, au Liban et en Libye notamment. Consultant pour plusieurs ONG, et pendant un an à l'UNESCO, Jean-François Riffaud a rejoint l’ONG internationale Action contre la Faim en 2016 en tant que Directeur du Développement et de la Communication. Il en est le Directeur général depuis 2019. Jean-François Riffaud est titulaire d'un Master II en Droit de l’économie internationale et du développement de l'Université Paris V et est intervenant à Sciences Po Paris.



19h15 : Networking alumni

De 19h15 à 20h, poursuivez l'apéro en mode networking alumni. Les participants seront répartis de manière aléatoire en binôme ou trinôme, pour une présentation rapide et un échange de contacts, par sessions de 15 minutes. L'occasion de faire des rencontres imprévues et enrichissantes!

Je m'inscris

Cet apéro-conférence sera organisé sur Zoom : assurez-vous de l'avoir téléchargé.


WATs4U est un outil commun à une quinzaine d'associations de diplômés de grandes écoles 

prestigieuses, d'ingénieurs et de management.

Rendez-vous sur www.wats4u.com

89 vues Visites

J'aime

Carrières - HEC Life Project
Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Évènements suggérés

ven.

11

déc.

Higher Impact in public speaking workshop - December 11 & 16

HEC Alumni

PARIS

lun.

30

nov.

Webinar "Linkedin : les basiques "

HEC Alumni

PARIS

mer.

09

déc.

Webinar Masterclass "L'art du networking" - 9 décembre

HEC Alumni

PARIS