Les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 se dérouleront du 26 juillet au 11 août et du 24 août au 5 septembre 2024 en France. Plus grand rendez-vous sportif de la planète avec 4 milliards de téléspectateurs, ces jeux seront une vitrine tant attendue pour la France, et notamment pour son versant culturel, qui est beaucoup moins connu que le sportif.
En effet, le Comité international olympique demande à chaque pays organisateur d’inclure un volet culturel à la manifestation : c'est l'Olympiade Culturelle, qui doit irriguer la France à tous les niveaux et “casser les barrières entre le monde de la culture et le monde sportif“.
Les Clubs HEC Culture, HEC management du sport, HEC Tourisme, en collaboration avec ESCP Tourisme ont le plaisir de vous inviter à venir découvrir cette Olympiade culturelle avec son Directeur, Stéphane Fiévet
Stéphane Fiévet, né en 1963, est comédien et metteur en scène. Au long de son parcours professionnel, il associe création artistique, responsabilités culturelles et institutionnelles, en occupant des fonctions et des responsabilités publiques. Parmi elles, il a été président du Syndeac, directeur de théâtre, délégué au théâtre, aux arts de la rue et du cirque au ministère de la Culture.
En juin 2014, il rejoint la Maire de Paris, Anne Hidalgo, comme conseiller spécial auprès de la Maire, chargé des grands événements. Au sein de ce cabinet, il supervise et pilote l’ensemble de la politique événementielle sur le territoire parisien, assure la direction artistique et le suivi institutionnel de plusieurs grands projets (14 juillet à la tour Eiffel, 31 décembre à l’Arc de triomphe, Sommet des mille maires pendant la COP21, Journées olympiques de 2017, etc.). Il co-préside avec le directeur de cabinet du Préfet de Police une instance de coordination et de programmation des événements dans l’espace public parisien. Il entretient des relations suivies avec les agences événementielles qui déploient leurs activités sur Paris, et participe avec l’équipe de Paris2024 à la présentation de la candidature aux JO devant le CIO, à Lausanne et à Lima. Il participe également à l’élaboration de la stratégie de communication de la ville de Paris (logo, stratégie des marques de la ville, campagnes numériques, relations avec de grands media). En janvier 2019, il devient Directeur de la culture du Comité d’organisation des Jeux Olympiques et paralympiques Paris 2024.
Au sommaire de cette recontre
- Eléments biographiques de Stéphane Fiévet : comment s'inscrit dans son parcours sa mission actuelle, celle de lier culture et jeux olympiques ?
- La Culture et les JOP : pourquoi cette alliance ? Retour sur les moments forts des relations culture/JO
- Olympiade Culturelle : de quoi s'agit-il concrètement ? Comment participer quand on est un artiste, une compagnie, un producteur, éditeur, une institution culturelle, une association, une start-up ? Moments forts au calendrier d'ici 2024, nature des projets, modalités de contribution
- Questions réponses
Merci à Stéphane Fiévet et Brieux Férot, à toutes les équipes des Clubs HEC et ESCP qui ont collaboré pour organiser cette rencontre, à Eric Karnbauer (So Press/HEC 91), à Nathanaël Ruetschman, collaborateur de Stéphane Fiévet ... ... les collectifs gagnent ;-)