Dans le cadre du cycle « A quoi sert la culture ? », le Club HEC Culture vous propose vous frotter à un oxymore, la « gestion de la création ».
Le 30 mars, de 18h30 à 20h00, en ligne
Formule littéraire pour évoquer un champ de recherche en management où l’analyse des Industries Culturelles et Créatives fait progresser les sciences de la gestion, en enrichissant l’habituelle opposition entre processus de création et management.
Au-delà d’une vision des activités créatives encore imprégnées du modèle romantique, on découvre des activités structurées, qui intègrent une division du travail, avec une acceptation assumée voire pilotée de la notion d’échec et de subjectivité individuelle.
Quels apports la recherche en management appliquée au champ de la culture peut-elle générer pour le management en général et celui de l’innovation en particulier ?
Et comment la compréhension de la gestion de l’incertitude, variable clé de la création artistique, peut-elle inspirer le management dans d’autres secteurs ?
Deux questions intrinsèquement liées auxquelles nous tenterons de répondre en faisant dialoguer un chercheur et deux dirigeants de la culture.
Thomas Paris, X91, chercheur au CNRS (GREG HEC : groupement de recherche et d’études en gestion à HEC), docteur en gestion spécialisé dans les industries créatives et culturelles, responsable de la majeure MAC à HEC, a fait de ces questions un de ses champs d’investigation privilégiés. Il est Animateur du séminaire Création de l’École de Paris du management, qui a obtenu le label de l'année européenne de la créativité et de l'innovation. Thomas est l’auteur/co-auteur de plusieurs ouvrages de management :
- Le droit d'auteur : l'idéologie et le système, préface par Jean-Daniel Reynaud, 2002
- En collaboration avec Maryvonne de Saint-Pulgent et Pierre-Jean Benghozi, Mondialisation et diversité culturelle, paru à l'initiative de l'IFRI-Institut français des relations internationales, 2003
- Manager la créativité, Pearson Village Mondial 2010
- La fabrique des start-ups, en collaboration avec Nicolas Dufourcq, Xavier Niel, Jean-François Caillard, 2018
Photo Alexis Lecomte
Thomas exposera les résultats de cette approche scientifique de la création et la façon dont une entreprise ou institution de la culture, du Cirque du Soleil à Pixar, peut s’approprier ces acquis pour favoriser l’innovation et la création.
Caroline Jeanteur, Chief Strategic Innovation Officer chez Ubisoft Entertainment, a elle la responsabilité de traduire en termes d’organisation et de gestion du changement ces approches pour permettre à la créativité de continuer à innerver son organisation et préparer le futur d’Ubisoft, tout en maintenant la structuration nécessaire à la conduite d’une société de 19 000 personnes, leader sur son marché.
Cette diplômée HEC 94 nourrit une passion pour les nouveaux modes de management et de leadership : pour faire face au rythme effréné des vagues d’innovation qui se succèdent dans un monde en pleine mutation, c’est sur l’humain qu’il faut miser. Conviction que Caroline tire d’une expérience de plus de 20 ans au sein d’Ubisoft Entertainment comme catalyseur du changement et de l’innovation. Après avoir été Directrice du développement de l’organisation aux côtés d’Yves Guillemot, fondateur et président d’Ubisoft, pour accompagner la croissance et l’internationalisation du groupe, elle a monté et dirige aujourd’hui le Strategic Innovation Lab, un Think and Do Tank interne destiné à explorer le futur et accélérer l’innovation au sein d’Ubisoft. En parallèle de cette activité, elle développe aujourd’hui une activité de coaching et de mentoring au service des leaders de l’innovation et de la transformation.
Photo HEC Alumni
Jérôme Brunetière, double formation HEC 90 et chant lyrique, secrétaire général et directeur de l’Académie et de la Programmation Méditerranée du Festival d’Aix-en-Provence, un festival international faisant partie des grands rendez-vous de la saison lyrique, à la programmation festivalière exigeante, mêlant depuis sa création il y a plus de 70 ans audace et originalité, création contemporaine et répertoire classique revisité. Quant à l’Académie, elle forme depuis plus de vingt ans de jeunes chanteurs, mais aussi des compositeurs, des librettistes, des créateurs de disciplines variées qui créent l’opéra de demain. Il illustrera comment le spectacle vivant conjugue l’inattendu de la création et le besoin de prévision de la gestion.
Compte tenu des restrictions sanitaires en vigueur, cette rencontre aura lieu sur Zoom.
Merci aux trois intervenants de leur disponibilité.
L’équipe du Club HEC Culture