HEC Alumni China Forum - Coopérative Isigny Sainte-Mère et Health and Happiness (H&H) International Holdings Ltd
Chers membres des clubs Stratégie d’Entreprise et Développement International,
Nous avons le plaisir de vous convier à une prochaine rencontre dans le cadre de notre série de conférences intitulée « Clés d’un partenariat réussi avec la Chine »
Mardi 28 Juin 2022
de 19H00 à 21H00
Coopérative Isigny Sainte-Mère
et
Health and Happiness (H&H) International Holdings Ltd
En 2013, la Coopérative Isigny Sainte-Mère a noué un important partenariat avec une société hongkongaise listée sur la bourse de HK et spécialisée dans l’importation en Chine de produits européens certifiés (laits pour nourrisson et produits de soin pour l’enfance, « alicaments »…).
Un échange de bons procédés fut mis en place. Contre la fourniture d’une poudre de lait infantile de bonne qualité constante et en quantité suffisante, Biostime (ancien nom de H&H Group) a accepté d’avancer 20 M€ sur les 65 millions nécessaires pour construire deux nouvelles tours de séchage. Biostime entre dans le capital social en prenant 20 % des parts de la laiterie et par l’apport de 17,5 M€ en obligations non convertibles. Elles seront remboursées au bout de dix ans. Le Groupe hongkongais obtient un siège sur les quinze que compte le conseil d'administration. C'est 10 % des droits de vote et, au minimum, trois mandats de cinq ans en tant qu'associé non-coopérateur. Une aventure d’abord basée sur une qualité des produits et la qualité de la relation entre les deux dirigeants !
Puis, en 2021, il est procédé à une augmentation de 20% à 49,9% de la part de H&H dans le capital social de la coopérative et au remboursement anticipé des 17,5 millions d’emprunt obligataire non convertible.
Pour nous en parler :
Daniel DELAHAYE
Directeur général de la Cooépative Isigny Sainte-Mère
Laetitia ALBERTINI
PDG Worldwide du Groupe H&H
Au cours de l’échange nous aborderons des points essentiels :
- Comment s’est forgée l’entente personnelle entre les dirigeants des deux parties ?
- Comment s’exerce la gouvernance d'ISM, notamment avec la participation de H&H au conseil d’administration, notamment depuis la détention de 49,9% du capital par H&H ?
- Quelles sont les décisions et orientations prises conjointement entre ISM et H&H ?
- Quelle sont les objectifs stratégiques envisagés pour les 5 prochaines années ?
- La baisse du nombre de mariages et de la natalité en Chine constitue-t-elle une menace pour ISM et ses ventes en Chine ?
- Comparaison avec les objectifs de sociétés rachetées par H&H en France (par exemple Good goût, Dodie).
- Comment se passe l’introduction des produits ISM/Biostime sur le marché chinois ? Des changements sont-ils intervenus depuis 2021 (facilitation ou durcisssment des conditions d’accès au marché) ? Qu’en est-il dans d’autres pays ?
- Sous quelle marque se fait le marketing des produits ?
- Quelle est l’importance accordée par H&H à l’outil de transformation et à la technologie associée ?
- Quels contrôles renforcés suite aux différents scandales qui ont eu lieu en Chine, en France et dans le monde notamment dans les années 2010 ?
- Quelles sont les conséquences pour ISM des confinements en cours dans de grandes villes chinoises ?
- Que pensez-vous des problèmes rencontrés par la société Abbott et de la pénurie de lait infantile qui en a résulté aux Etat-Unis ?
Cette conférence est organisée sous un format hybride, en présentiel à l’association HEC Alumni, et par Zoom, pour les personnes éloignées. Mais nous conseillons à celles et ceux qui le peuvent de nous retrouver, des surprises vous seront réservées !
Au plaisir de vous retrouver nombreux
Pierre-Yves Carpentier (H81), Président du Groupement Développement International
Jean-Christophe Long (E05), Président du Groupement Stratégie de l'Entreprise
et avec le soutien du Club HEC Agroalimentaire, et ses co-Présidents, Pascal Ronfard et Hubert Lange
Point de contact événement :
HEC Alumni China Forum :
sophie.goulvestre@mailhec.com, portable : 06 83 73 37 40
Information sur les sociétés intervenantes et les organisateurs
Isigny Sainte-Mère
Entreprise normande avec 507 M€ CA en 2020, plus de 1.000 salariés, dont 61 % à l'exportation. 42.000 tonnes de poudre de lait commercialisées assurent plus de 60 % du chiffre d’affaires. La nouvelle usine, bâtie au prix de 82 M€, permet de produire 25.000 tonnes de poudre supplémentaires avec 150 emplois créés.
Monsieur Daniel Delahaye a fait ses études à l'École Nationale Supérieure d'Agronomie et des Industries Alimentaires (ENSAIA) à Nancy (Meurthe-et-Moselle), puis il obtient un DESS (Diplôme d'Etudes Supérieures Spécialisées) à l'Institut d'Administration des Entreprises (IAE)-École de management de Caen et un DEA (Diplôme d'Etudes Approfondies) à l'université de Caen (Calvados).
En 1974, il débute comme stagiaire à la coopérative laitière d'Isigny-sur-Mer (Calvados), puis il est embauché à la laiterie de Sainte-Mère-Église.
Il œuvre à la fusion des deux coopératives réalisée en 1980 et participe activement au développement de la nouvelle entité, notamment à l'étranger. Avec pour crédo : « Des produits de qualité, un nom de qualité, des hommes de qualité. Le producteur, le salarié, le consommateur, tous doivent être satisfaits de l'entreprise. ».
Il grimpe vite dans la hiérarchie : Directeur Industriel en 1975, Directeur Commercial France et Export en 1980, Directeur Général Adjoint en 1984 et Directeur Général en 1991.
Health and Happiness (H&H) International Holdings Limited
Anciennement Biostime (Biostime International Holdings Ltd), H&H Group est un groupe spécialisé dans le développement et la commercialisation de compléments alimentaires et nutritionnels, de probiotiques et de soins infantiles et maternels. Biostime est le leader mondial des probiotiques de la petite enfance. Son chiffre d’affaire 2020 est de RMB$11.2bn (US$1.7bn).
Le groupe a été créé en 1999 par Luo Fei, fondateur et Président du conseil d’administration. Le Groupe a son siège social à Hong Kong et est coté à la Bourse de Hong Kong, avec un deuxième siège social à Londres. Plus de 3.300 membres de l'équipe sont répartis dans 14 pays : Australie, Nouvelle-Zélande, Chine, Inde, Singapour, Malaisie, Thaïlande, Royaume-Uni, Irlande, France, Italie, Suisse et États-Unis. www.hh.global
H & H se veut dynamique, courageuse et ambitieuse dans sa mission d'inspirer le bien-être, tout en contribuant positivement aux besoins de la société et de la planète. Le Groupe compte trois secteurs d'activité - Nutrition et soins pour bébés, adultes et animaux de compagnie. Les marques haut de gamme Biostime, Swisse, Zesty Paws, Solid Gold, Dodie, Good Goût, Aurelia London et CBII proposent des solutions de nutrition et de bien-être soutenues par la science.
En constante innovation, les centres H&H Research du Groupe sont implantés en Chine, en Australie, en Irlande, en France et en Suisse. Son fonds d'innovation d'entreprise, NewH2, investit dans les technologies émergentes mondiales en matière de santé, de nutrition et de bien-être.
HEC Alumni China Forum
Ce forum a lancé au sein du réseau des diplômés d’HEC une dynamique spécifiquement orientée vers la Chine. Complémentaire d’autres initiatives existantes, elle se veut orientée vers la culture des affaires, les opportunités de développement en Chine comme en Europe et une meilleure prise en compte des spécificités de la Chine.
Elle prend le nom de HEC Alumni China Forum, choisi pour satisfaire un besoin de réunion avec débat et échange autour de questions impliquant des partenariats stratégiques avec la Chine. Elle organise à Paris des manifestations autour de dirigeants d’entreprise chinois ou européens.
Laetitia Albertini (Garnier)
Laetitia Albertini est PDG et directrice exécutive du groupe H&H. Elle a été promue PDG en mars 2019 après ses fonctions de Group Chief Strategy Officer et Managing Director de Swisse China.
Mme Albertini a occupé des postes clés au sein du groupe H&H, à la Direction des Acquisitions et des Investissements Transfrontaliers du Groupe, et sur des sujets tels que la création de marques et la conduite de la stratégie de croissance mondiale. Elle a joué un rôle déterminant dans l'établissement des principaux partenariats stratégiques à long terme du Groupe, notamment avec la coopérative laitière d'Isigny Sainte-Mère en France. Mme Albertini a dirigé le développement du fonds d'innovation d'entreprise du Groupe, NewH2, qui investit dans les technologies émergentes mondiales en matière de santé, de nutrition et de bien-être. Depuis son lancement en 2018, NewH2 a investi dans PROVEN Skincare, Else Nutrition, BOD Australia et Metaflow (Lumen).
Avant de rejoindre H&H Group en 2010, Mme Albertini était diplomate commerciale et économique auprès du gouvernement français en poste à Guangzhou, dans le sud de la Chine. Dans son rôle de Déléguée Commerciale Adjointe, elle a soutenu et défendu les entreprises françaises exportant vers et opérant en et avec la Chine.
Mme Albertini est titulaire d'un Master en administration des affaires et stratégie d'entreprise de Sciences-Po Paris. Dans le cadre de son MBA, elle a étudié à l'Université de Georgetown à Washington DC. De langue maternelle française, elle maîtrise également parfaitement le mandarin et l'anglais.
Mme Albertini vit en Grande Chine depuis 18 ans et participe au Conseil Consultatif International de la China Europe International Business School. Elle a trois enfants.