Back to news

Theme d'année 2020. Les défis et opportunités du long terme

-

Stratégie de l'Entreprise - Corporate strategy

04.09.2020

Sorry, this content is not available in English

Thème de l’année 2020 : les défis et opportunités du long terme 

Quelles initiatives stratégiques pour relever les enjeux de la décennie ?


Toutes les organisations, qu’elles soient des entreprises privées, publiques ou des associations, ont un plan stratégique de long terme (ou, à défaut, prennent des initiatives stratégiques) pour atteindre l’état futur qu’elles désirent.  Il précise comment atteindre les objectifs envisagés, notamment les nouveaux produits et service à mettre sur le marché et la création de valeur associée.

Néanmoins anticiper pour s’adapter et se renouveler demeure un challenge : comment articuler une stratégie à 5 voire 10 ans, en prenant en compte, outre les enjeux économiques, les défis et contraintes environnementaux, géopolitiques et sociaux dans un monde Volatile, Incertain, Complexe et Ambigu (« VUCA ») ?  


Quelques pistes pour bâtir notre cycle de 2020 et solliciter des intervenants : 


Le temps long / long terme structure l’emploi des ressources dans denombreux secteurs, ce qui ouvre de nombreuses thématiques : 

·Finance : fonds d’infrastructures, fonds de pension (assurances) ;

·Santé : biotechnologies, industrie pharmaceutique ; 

·Energie : évolution du mix (décarbon(is)ation), économie des ressources, … ;

·Défense : stratégie des moyens sur la base de futurs scenarios d’intervention ;

·Innovations de ruptures : informatique quantique, neurosciences, … ;

·Cas des entreprises familiales non cotées : objectif de développement patrimonial ;

·Education : préparation des élites de demain, futur du travail, prise en compte du sens et des valeurs ;

·Cas des stratégies globales (USA, Chine et UE) ;

·Visions institutionnelles (UN, UE) sur le changement climatique et l’écologie ; 

. autres;

La terminologie du « Temps long » est diverse selon que l’on parle investissements, marketing, commercial, production, R&D, digital, relations avec les territoires                          et l’écosystème,…:  sans doute va-t-on parler de juxtaposition des temps ? 

Les stratégies de long terme sont-elles un atout pour les entreprises et renforcent-elles leur compétitivité (fiabilité, notoriété, maîtrise de retournement de marchés, …) ?  

Quelle pertinence dans un monde « VUCA » ? 

                                                                                     

                                                                                      CPSE, Février  2020   



Like
507 Views Visits
Share it on

comments0

Please log in to see or add a comment

Suggested Articles

Soirée stratégie avec Denis Machuel. Sodexo. 25 juin 2019

profile photo of a member

Jean-Christophe Long

September 09

Déjeuner Procope avec Olivier Ezraty. 2 avril 2019

profile photo of a member

Jean-Christophe Long

September 09

Thème d'année 2019

profile photo of a member

Jean-Christophe Long

April 15