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Xavier

Xavier Lusinchi MBA HEC

Situation professionnelle

A l'écoute du marché

Souhait professionnel

Poste
Management position
Experience
Plus de 10 ans
Rémuneration
Plus de 100 K€
Type de contrat
CDI
Mobilité
Indifférent - Indifférent
Fonctions
- Directeur Centre de Profit
- Responsable Développement
- Directeur du Personnel
Secteurs
- Production d'énergie, Extraction
- Environnement, Traitement des déchets, eau
- Autres industries

Résumé

Cadre dirigeant reconnu en Europe et aux Etats Unis pour son esprit d’analyse, sa vision stratégique et son sens du développement commercial. Manager avec plus de 12 ans d’expérience dans la construction d’équipes performantes, dans le pilotage de KPIs, l’augmentation du chiffre d’affaires et l’optimisation du résultat net, tout en appliquant une stratégie de croissance durable.

Expériences professionnelles

Directeur d'agence paris-saclay

Fluid'Inox , Bernin - CDI

De Septembre 2022 à Aujourd'hui

Spécialiste en tuyauterie industrielle, transport de fluides spéciaux. Chiffre d’affaires : 13 M€, 70 employés.

• Elaboration du business plan de l’agence, présentations mensuelles de son évolution devant les associés.
• Développement commercial et création de nouveaux partenariats clients, fournisseurs et sous-traitants.
• Construction de l’ensemble des équipes de l’agence : recrutement, transmission des valeurs, formation.
• Gestion et responsabilité du chiffre d'affaires, des marges, des dépenses et des investissements humains et matériels de la filiale.
• Management du personnel : entretiens annuels, augmentations et primes.

Ceo - chief executive officer - country manager

Atelier Premiere , New york - Chef d'entreprise

De Avril 2019 à Décembre 2021

Entreprise de peinture décorative pour résidences de milliardaires, boutiques et hôtels de luxe.
Chiffre d’affaires : 4,2 M$, 35 employés issus de 13 nationalités différentes. Filiale du groupe Ateliers de France.

• Prise en charge complète du P&L, du bilan comptable, de la trésorerie et du budget.
• Elaboration et déploiement d’une stratégie d’urgence suite à la pandémie de covid-19 et l’arrêt total du
secteur de la construction pendant 3 mois. Retour au nombre d’employés, au chiffre d’affaires et à la
profitabilité pré-covid à mi-2021 avec un CA Q3 et Q4 en augmentation de 20% par rapport à 2019.
• Responsabilité de la politique RH : recrutements, licenciements, augmentations, primes et entretiens annuels.
• Développement commercial B2B, B2C & B2B2C : rétention et fidélisation des clients et apporteurs d’affaires.
Ajout des entreprises générales au mix de clients cibles augmentant la part des projets $300K et plus de 40%.
• Présentation d’analyses stratégiques et financières à la direction du groupe et aux actionnaires.
• Mise en place de KPIs et d'OKRs à chaque poste pour évaluation et développement du personnel.
• Création d’une matrice d’évaluation des acteurs locaux de la construction de luxe en vue de potentielles M&A.
• Digitalisation et standardisation des processus, passage au cloud.

Senior business manager - stratégie & opérations

3lément'Air , Savigny - CDI

De Janvier 2015 à Décembre 2017

Entreprise spécialisée en ventilation et climatisation des salles blanches. Chiffre d’affaires : 3,8 M€, 5 employés.

• Augmentation de 300% des ventes avec client dédié (250 K à 980 K CHF) devenant le plus grand compte.
• Réduction des stocks de 15% et des achats annuels de matériel de 6% en négociant des partenariats avec les
principaux fournisseurs, tout en assurant la continuité et même l’amélioration de leurs services.
• Management d’ouvriers et sous-traitants (12 pers.). Supervision de 2 apprentis conduisant à leur embauche.

Business manager - opérations

ENGIE Cofely , Lausanne - CDI

De Septembre 2011 à Décembre 2014

Groupe industriel énergétique. Chiffre d’affaires : 66,6 B€, 150’000 employés.

• Obtention des meilleures marges nettes annuelles dans la B.U. à deux reprises, 17,2% pour un C.A. de 1,3 M€.
• Ciblage de clients dans les milieux hospitalier et pharmaceutique, entraînant l’augmentation du C.A. de 300 K€
avec des marges de projets supérieures à la moyenne de la B.U. de 3%.
• Pilotage de l’équipe transversale de conseil pour l’amélioration de la communication et des synergies de la filiale.
• Management d’équipes d’ouvriers et techniciens supérieurs (15 pers.).

Ingénieur chargé d’affaires cvc

Cegelec , Eybens - CDI

De Septembre 2008 à Août 2011

Groupe industriel énergétique. Chiffre d’affaires : 3 B€, 22’000 employés.

• Reprise en charge de la B.U. après démission de l'équipe de chargés d’affaires (C.A. 2 M€, 10 ouvriers).
• Finalisation des projets en cours résultant en un retour de la confiance des clients avec un taux de 65%.
• Standardisation et digitalisation des procédures existantes afin d’améliorer l’efficacité de la B.U.

Formations complémentaires

Thermal Energy Engineer

Polytech Nantes - Fluid Mechanics

2005 à 2008

Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (PC*)

Michelet - Physique - Chimie

2003 à 2005

Parcours officiels

HEC – MBA HEC

Langues

Français - Langue maternelle

Anglais - Courant

Italien - Notions