photo de profil d'un membre

Tessa

Tessa Masliah

Résumé

Chaque marque a des histoires à raconter - des histoires qui non seulement engagent, informent, surprennent, ravissent et influencent leur public, mais qui permettent également d'atteindre des objectifs business.

Avec une formation en Droit Privé (La Sorbonne) et en Histoire de l'Art (Ecole du Louvre), mon parcours s'est construit progressivement autour des industries du luxe, des arts visuels et de l'artisanat avec la conviction qu'une œuvre d'art, comme un objet précieux, contient à la fois un savoir-faire et une histoire unique et valorisable.

Après une mission passionnante d'un an et demi pour la Maison de joaillerie FRED (Groupe LVMH) et un Master en Management des Industries Créatives à HEC Paris, j'ai rejoint l'Institut National des Métiers d'Art (INMA) en tant que Responsable Marketing et Développement. Basée à Dubaï, j'étais notamment en charge de valoriser et de promouvoir la filière Métiers d'art et le label "Entreprise du Patrimoine Vivant" (EPV) dans les secteurs Luxe, Textile, Mode, Décoration, Ameublement et Patrimoine Bâti sur la zone Moyen-Orient (Émirats Arabes Unis, Koweït, Qatar, Arabie Saoudite). Je poursuis à présent à Londres sur toute la zone du Royaume-Uni.

Ce qui me motive et me fascine dans mon travail, c'est l'action qu'une entreprise fait sur son capital et son identité de marque. Ces dimensions sont l'essence de leur "raison d'être" et de leur stratégie ainsi qu'un levier de valorisation, tant aux yeux des clients que des collaborateurs en interne.

Expériences professionnelles

Responsable marketing et développement royaume-uni

Institut National des Métiers d'Art , Londres

De Septembre 2022 à Aujourd'hui

• Promotion et valorisation de la filière Métiers d'art et label "Entreprise du Patrimoine Vivant" (EPV)
• Analyses de marché et veilles concurrentielles des 7 secteurs sur la zone

Secteurs : Luxe, Textile, Mode, Décoration, Ameublement, Patrimoine Bâti, Gastronomie
Zone : Royaume-Uni (Angleterre, Écosse, Pays de Galles, Irlande du Nord)

Le label EPV est une marque de reconnaissance de l’Etat, mise en place depuis 2005 pour distinguer des entreprises françaises aux savoir-faire industriels et artisanaux d’excellence. Elles ont pour points communs le souci absolu du détail, la transmission de techniques rares et la perpétuelle recherche d’innovations. Environ 1 400 entreprises françaises sont labellisées à ce jour comme Hermès, Arthus-Bertrand, Roger Pradier, les Tricots Saint-James, Muzéo, La Monnaie de Paris, la Manufacture de Sèvres ou Louis Vuitton.

Responsable marketing et développement moyen-orient

Institut National des Métiers d'Art

De Septembre 2021 à Août 2022

• Création d'un mini-site et activation d'un compte Instagram anglophones pour présenter le label EPV et
communiquer sur les actions réalisées par l'INMA dans la zone avec les interlocuteurs locaux
• Encadrement de 4 missions collectives d’accompagnement d’EPV en partenariat avec les
acteurs locaux de développement économique (Business France, BPI, Atout France)
• Suivi de plus de 15 entreprises Métiers d’Art et EPV dans leurs projets à l’export
• Organisation de 3 évènements de networking pour des EPV en partenariat avec des institutions
locales (MENASA, Infinity des Lumières, Alliance Française)
• Constitution de dossiers d’informations bimensuels comprenant une analyse marché sectorielle, une revue de presse par secteur, une success story d’entreprises françaises et un focus sur un savoir-faire local
• Coordination et animation d’un webinaire d’introduction à l'écosystème juridique de la zone à destination des
Métiers d’Art et EPV
• Mise en place et gestion d’une programmation inédite sur le pavillon France de l’exposition
universelle (partagée par l'organisation officielle de l’exposition universelle avec plus de 1,4M d’abonnés)
• Interview sur les actions de l’INMA et les savoir-faire français à la TV nationale (Dubai TV)
• Collaboration institutionnelle autour du softpower français dans la zone sur des projets à moyen et
long terme (House of Artisans, Institut Français, Tashkell, Irthi, etc.)
• Lancement d’un club régional d’entreprises françaises EPV et porteuses de savoir-faire sur la zone Moyen-Orient

Strategic marketing consultant

Séquences Clés Productions , Paris

De Décembre 2019 à Février 2020

- Strategic analysis of the company's image
- Establishment of a market mapping
- Strengthening of the positioning of the company
- Creation of a communication plan

Marketing & heritage project manager

FRED Paris (LVMH Group) , Paris - CDD

De Mai 2018 à Septembre 2019

- Creation of the Maison's Heritage Department, and management of an intern
- Establishment of an institutional discourse and definition of the brand identity
- Management and development of a historical pieces' private collection
- Launch and management of an institutional exhibition project
- Commercial heritage exploitation for product launches and private events
- Development of the marketing exploitation of the Maison's heritage

Formations complémentaires

MS in Creative Industries Management

HEC Paris - Medias, Art & Creation (MAC)

2019 à 2020

This program centers on business and management, with an emphasis on innovation and creativity.

Courses :
- Strategic analysis and growth strategies
- Art and Law: legal fundamentals for managing a cultural project
- Starting a business
- Intellectual Property Law
- Cultural economics and public policies
- Cultural, creative and digital industries
- Management and creation
- Digital marketing
- Arts and Creative Marketing / Marketing Strategy
- Financial steering of cultural operations
- Brand relaunch and development strategy

Master Degree's in Business Law and Art History concentrating in Art Market

Université Paris I Panthéon - Sorbonne - Law, Finance, Art History

2018 à 2019

Master Degree's in Art History

Ecole du Louvre - Art History, Criticism and Conservation

2018 à 2019

Certificate in Art Criticism

ULA - Central Saint-Martin

2016 à 2016

Associations

Association Le Cancer Du Sein, Parlons-En !

http://www.cancerdusein.org/

Volunteer / Events co-organizer

Parcours officiels

HEC – Mastère Médias Art et Création

Langues

Français - Langue maternelle

Anglais - Courant

Espagnol - Technique

Compétences

Brand equity
Marketing and Business Development
strategic brand development