Résumé
Experte des projets de transformation client, je maîtrise l’ensemble des dimensions métiers, organisationnelles, fonctionnelles et techniques pour l’implémentation de projets digitaux.
J'accompagne toutes les phases projet allant du cadrage à la mise en place de processus, fonctionnalités et outils / solutions, en apportant une attention particulière à l’adoption et à la satisfaction des utilisateurs.
J'interviens dans différentes entreprises de services, en environnement multiculturel.
Expériences professionnelles
Consultant
Maestis , Paris
De Septembre 2021 à Aujourd'hui
Pierre & Vacances – Direction financière | Définition et mise en place d’une stratégie de conduite du changement dans le cadre d’un plan de sauvegarde (PSE) de l’emploi et d’externalisation des fonctions comptable et finance
- Définition et réalisation du plan de communication sur la base d’interviews menées auprès des parties prenantes clés
- Déploiement, pilotage et coordination des actions de communication, de formation et d’information en vue d’accompagner les collaborateurs dans la transformation de l’organisation et des modes de fonctionnement (newsletters, sessions de questions/réponses dédiées, enquêtes collaborateurs)
- Proposition et réalisation du plan de formation auprès des parties prenantes internes et externes au)
- Suivi des KPI et évaluation en cours et à postériori des plans d’accompagnement (taux d’adoption, taux d’ouverture des newsletters, taux de participation aux formations…)
- Coordination et animation du projet d’externalisation auprès de la Direction
- Conception des outils nécessaires aux différents acteurs du changement (analyse d’impacts, outils de reporting, base de connaissances)
Omnes Education – Direction de la Transformation et des Systèmes d’Information | Chef de projet CRM Salesforce (animation commerciale)
- Définition, optimisation des processus métiers et implémentation dans le CRM
- Conduite du changement et accompagnement des utilisateurs lors de la phase de déploiement
- Pilotage de la performance des campagnes de commercialisation des offres de formation du Groupe
Orange Bank – Direction Marketing |Chef de Projet One Bank pour les offres Crédit, Epargne et Assurance
- Plan de convergence des offres Crédit, Epargne et Assurances
- Définition des parcours de souscription cibles
- Analyse d’impacts techniques, opérationnels, juridiques et conformité sur les principaux processus de gestion (octroi, multi-souscription, gestion des contrats, etc.)
- Elaboration du business plan lié à la plateformisation des produits d’assurance
Groupe Orpea – Direction des Systèmes d’information France | Chef de Projet Mobilité (super app soignant)
- Cadrage et pilotage du déploiement de nouveaux services à destination des personnels soignants
- Préparation, animation des COPIL et suivi des d’indicateurs permettant de mesurer l’état d’avancement
- Sécurisation du plan de mitigation des risques opérationnels et techniques
Consultante en expérience client
SOPRA STERIA CONSULTING , Courbevoie - CDI
De Avril 2018 à Octobre 2021
Groupe La Poste – Branche Numérique | Product Owner sur le Master Bot du site Laposte.fr (solution SAAS)
- Etat de l’art des canaux de réclamation utilisés
- Cartographie de l’ensemble des parcours de réclamation selon les canaux de contact disponibles
- Diagnostic et préconisation sur la stratégie conversationnelle à mettre en place
- Mapping des fonctionnalités, définition de l’arborescence et du wording du bot
- Mise en place d’un dashboard d’analytics et de remontées d’insights
- Implémentation du bot sur le site Laposte.fr (succès de la mise en œuvre, gains estimés à plusieurs millions d’euros)
Groupe La Poste – Branche Numérique | Product Owner sur l’aide en ligne du site Laposte.fr (solution SAAS)
- Amélioration de l’expérience client sur les parcours de réclamation et diminution du nombre de réclamations
- Analyse de l’ensemble de la chaîne de valeur pour bien comprendre les irritants d’un point de vue front, middle & back
- Mise en place de la stratégie selfcare et omnicanale par la création de synergies entre les différentes équipes pour refondre le produit et apporter le bon niveau de réponse
- Suivi des KPI et implémentation d’actions d’amélioration continue (succès de la stratégie, diminution de 30 % des contacts)
Groupe La Poste – Branche Numérique | Product Owner sur le CRM Groupe (Dynamics 365 CRM)
- Recueil, analyse du besoin métier et cadrage des évolutions (cockpit commandes, gestion des interactions client, service client...)
- Rédaction des user stories, formalisation des processus et réalisation des spécifications fonctionnelles détaillées
- Pilotage des développements, des tests et déploiement des évolutions
- Management de projet (planning, budget, ressources, reporting et comités)
- Définition et mise en œuvre du plan de conduite du changement
Entrepreneure
Projet de création d'un service de vente de chevaux de sport européens en Asie , Chaoyang qu
De Novembre 2016 à Décembre 2017
Projet entrepreneurial de création d’un service de vente de chevaux de sport européens en Asie – Beijing, Chine
- Analyse des marchés chinois et asiatiques, proposition de valeur et go-to-market
- Lancement de l’activité
Responsable marketing
Arioneo , Paris
De Juin 2016 à Octobre 2016
Arionéo SAS | Responsable Marketing au sein d’une start-up spécialisée dans l’IoT
- Définition et mise en œuvre de la stratégie de lancement d’un nouveau produit (analyse du marché et définition du business model, sélection des distributeurs et développement commercial)
Formations complémentaires
Mastère Spécialisé HEC Entrepreneurs
HEC Paris
2015 à 2016
Bachelor en Administration des Affaires
HEC Montréal - Entrepreneuriat
2010 à 2014
Parcours officiels
Langues
Anglais - Technique
Chinois - Technique
Français - Technique
Espagnol - Notions