Résumé
Camarades, Après avoir travaillé 10 ans en vente, direction commerciale et développement d'une activité de distribution pour un éditeur de logiciel B2B, je souhaite diriger un centre de profit afin de dynamiser une activité comprenant l'avant-vente, la vente, l'intégration.Afin de me préparer à ce projet, j'ai participé durant 16 mois à l'Executive MBA afin d'approfondir les compétences de dirigeants (Finance, Stratégie, Leadership, etc.).J'ai hâte de rencontrer un éditeur de logiciel ou une entreprise de service du numérique qui partage mes valeurs afin de définir le cadre de notre collaboration.Rodolphe
Expériences professionnelles
Southern europe director
Scandit , Paris - CDI
De Juin 2021 à Aujourd'hui
Je dirige les filiales Europe du Sud (France, Iberia, Italie) pour accélérer la croissance du chiffre d'affaire.
J'organise l'ensemble des ressources (Consultant, marketing, BDR, partenariat, etc.) afin de générer de la demande et j'aide les responsables commerciaux à executer les ventes.
Nous sommes en très forte croissance et le rythme soutenu est très énergisant!
Scandit est spécialiste du "Smart Data Capture", nous transformant les interactions avec des codes barres, des objets ou des documents en utilisant des Smartphone, moins chers et plus intelligents que des scanner lasers et pouvons ajouter de la réalité augmentée.
Nos domaines de prédilections sont la grande distribution, le Retail (Luxe, Fashion, Bricolage), le dernier kilomètre, le transport ou encore l'industrie.
Directeur général adjoint
CDK Global , Paris - CDI
De Septembre 2019 à Janvier 2021
Résultats:
2019 : Augmentation chiffre d’affaires de 11,4 M€ à 12,4 M€ et marge nette de (-641K€) à +248K€
Augmentation d’un segment de marché de 45% à 55% en gagnant de nouveaux grands comptes
Lancement de solutions pour ouvrir un nouveau marché avec 14% de pénétration en 2 ans
Reconnaissance interne: «Sales director of the year », « President club », « Elite club »
Activités :
• Animation du CODIR France avec le DG « Région FRABEN » pour élaborer et exécuter la stratégie locale
• Mise en place de programmes de conduite du changement : « Vente Complexe », « Prospection comptes clés », « Lancement de nouvelles offres » ou « Expérience Client »
• Interventions publiques aux forums de discussion Automobile et auprès de la presse spécialisée
Directeur commercial et marketing
CDK Global , Paris - CDI
De Mars 2016 à Septembre 2019
Résultats:
- Signer le plus grand groupe Mercedes au Maroc contre des concurrents tels que SAP / ORACLE en 2019
- Dépassement du quota: 120% + en 2018
- Signature d'un nouveau contrat d'hébergement de 5 ans avec un constructeur automobile en 2018
- FY17: "President Club" + "Board of Director "
- Récompense: Directeur des ventes de l'année pour la région internationale en 2017
Activités:
- Lancement d’activités marketing pour générer des leads, développer la base client et augmenter la fidélisation
- Mise en place d’une solide méthodologie de prévision et de mesures commerciales
- Lancement d'une nouvelle solution SaaS appelée «Drive», pour permettre aux concessionnaires de tirer parti des meilleures technologies disponibles.
- Gestion spécifique du portefeuille de solution comprenant le système de gestion des concessionnaires (DMS), un CRM, un ERP, l'hébergement, une téléphonie hébergée (VoiceConnect), etc.
- Analyse des tendances du marché et de l’évolution de la concurrence
- Lobbying et vente auprès des décideurs, directeurs généraux, service achat et DSI des Grands Comptes / OEM / Partenaires / Distributeurs
- Création de campagnes de vente spécifiques pour signer de nouveaux clients
- Formation, accompagnement, coaching d'une équipe de 6 commerciaux + 1 responsable marketing
- Signature de nouveaux comptes, gestion des clients existants + comptes stratégiques + la télévente
- Gestion en direct des 3 plus grands comptes : Mercedes Benz et PSA Retail et Auto Nejma
Participant executive mba
HEC Paris
De Mars 2014 à Juin 2015
Responsable d'activité plm
PTC , Vélizy-villacoublay - CDI
De Avril 2011 à Janvier 2014
Résultats:
- Augmenter le chiffre d’affaires de la BU de 700K USD à 4 millions USD en 3 ans incluant 1,3 million USD de logiciel
- Gagner 3 contrats supérieurs à 200 000 USD de logiciel la dernière année
- Construire un pipeline d’opportunité d’une valeur de 8 millions USD
- Mener 25 collaborateurs internes ou externe pour Communiquer, vendre, installer & supporter les solutions d'entreprise PLM
Activités:
• Définition et exécution d'un Business Plan sur 3 ans pour atteindre un chiffre d'affaires annuel de 4 millions USD
• Gestion quotidienne d'une équipe internationale et multidisciplinaire: 6 managers en direct pour mener 25 personnes en prévente, vente, gestion de projet, opération et marketing
• Co-création et exécution d’un plan stratégique et d’un plan d’action avec les partenaires distributeurs (P&L, organisation, processus, marketing, vente, opération)
• Former et aider les collaborateurs PTC et partenaires pour:
* Augmenter la rentabilité et le chiffre d’affaires de l'activité
* Construire une organisation dédiée PLM
* Mettre en œuvre des processus de vente dédiés à valeur ajoutée pour passer de la vente technique à la vente consultative/complexe
* Construire un pipeline PLM
* Développer l’empreinte humaine et technologique sur les comptes
* Transformez les prospects en clients
* Construire et présenter les réponses aux appels d’offres
* Négocier et gagner des campagnes de vente
Directeur commercial france
PTC , Fleet
De Mai 2006 à Mars 2011
Résultats :
- Chiffre d’affaires a doublé de 20 millions USD à 40 millions USD en 5 années sur les activités de support technique
- Dépassé les objectifs de vente chaque année pendant 5 ans
- Diverses récompenses obtenues : «Achiever club», «Sales Director of the year»
- Signature de contrats internationaux pluri-annuels avec des industriels comme Airbus, Thales, Schneider, Safran, Renault, Saint Gobain, Alstom, Areva, FCI, Beneteau, Decathlon, Richemont, Rolex, etc.
Activités :
- Création d'une équipe de vente performante reconnue comme la meilleure organisation de la région Europe (5 commerciaux en direct)
- Formation et encadrement de plus de 25 Strategic Account Manager
- Gestion active avec la mise en place d’indicateurs de performance d’un réseau de distribution de revendeurs à valeur ajoutée (10+ personnes dédiées à notre activité)
- Lancement de campagnes commerciales et marketing innovantes: reconquête des clients, services premium, etc.
- Support et négociation des appels d’offres, contrats cadre, accord tarifaire, etc.
Strategic account manager
PTC
De Février 2004 à Avril 2006
Formations complémentaires
Leading Digital Transformation & Innovation
INSEAD - Innovation & Digital
2020 à 2020
Executive MBA
HEC Paris - Direction d'entreprise et Leadership
2014 à 2015
Innovation & Entrepreneurship
BABSON COLLEGE - Innovation
2014 à 2014
Associations
Parcours officiels
Langues
Français - Langue maternelle
Anglais - Langue maternelle
Espagnol - Courant
Centres d'intérêt
- Edition de logiciel
- Entrepreneuriat
- Sport (Golf-Tennis-Surf)
- Transformation numérique