Situation professionnelle
Souhait professionnel
- Responsable Administratif et Financier
- Trésorier / Cambiste (Finance)
Résumé
Mon expérience : plus de 10 ans en Finance - Contrôle de Gestion et Trésorerie, industrie automobile, informatique, chimique, de recyclage et valorisation des déchets. - Performance opérationnelle : analyse (réel, prévision, budget), pilotage des dépenses. Ma valeur ajoutée : - Expérience internationale (Europe, Japon) et culture internationale. - Compétences en communication : conseiller des interlocuteurs dans plus de 20 pays. Bon relationnel. - Collaborateur rigoureux avec un goût pour les chiffres, de la précision et le sens de l’analyse. - Connaissance d'Excel et une aisance avec les outils informatiques, notamment SAP. - Développer des tableaux de synthèse pour le budget, créer des interfaces pour contrôler la fiabilité des indicateurs, des données consolidées et des documents financiers standards, écrire des guides d’utilisation et des manuels de formation : procédures/méthodes, bonnes pratiques. - Support aux opérationnels et contrôle, amélioration du système de reporting financier : utilisation de fichiers de contrôle, états disponibles. Tester les développements d’états, mettre à jour et créer des interfaces. Participation dans la définition des standards et des paramétrages. Tests avant déploiement. Implémentation de logiciel dans différents pays. Proposer des plans d'actions d'amélioration. Négociation et suivi de la gestion du changement. - Etablir et analyser le reporting mensuel. Participer à la planification et aux révisions budgétaires. Mes spécialités : - Mots clés: Contrôler / Analyser / Accompagner et Piloter / Budget / Fiabiliser / Résultats / Plans d'actions / Reporting / Consolider / Coordonner / Planifier. - Projets: Implémentation de systèmes financiers et déploiement.
Expériences professionnelles
Contrôleur financier groupe
Ekimetrics , Paris - Management de transition
De Mars 2023 à Septembre 2023
Mission d'intérim
• Responsable de la synchronisation et la production des états de reporting financier Groupe mensuel à destination du Comex et du Board
• Animation des clôtures mensuelles du Groupe, en étroite collaboration avec les RAF des 4 entités opérationnelles
• Participation au déploiement du nouvel ERP (Microsoft Dynamics D365), à la mise en place de process finance en adéquation avec sa bonne utilisation et de nouveaux reportings analytiques
• Apporter au Top Management les bonnes informations permettant le pilotage des activités du Groupe
Responsable administratif et financier, manager de transition
VEOLIA FRANCE , Saint maurice - Management de transition
De Mars 2022 à Mars 2023
• Contrôle de gestion opérationnel pour la Direction Métiers Services aux Collectivités - Recyclage et Valorisation des déchets Ile de France (CA = 150 M€, 28 Unités Opérationnelles réparties en 3 Pôles)
• Management d’une équipe de 4 personnes (1 adjointe et 3 CDG) dédiée à la production des comptes mensuels, au pilotage et à l’analyse des résultats, ainsi que la construction budgétaire du périmètre de la DSC, en collaboration avec les directions opérationnelles (Pôles et UO)
• Clôtures mensuelles des comptes et reporting de gestion ; budget, estimés et prévisions de clôture ; procédures et normes
Contrôleur de gestion senior groupe
AXYNTIS GROUP , Paris - CDI
De Septembre 2021 à Janvier 2022
Leader multi sites et indépendant de la chimie fine, 450 employés, 90 millions € CA, Paris
• Suivi hebdomadaire du CA à partir des fichiers ADV et des acomptes clients, standardisation des processus du Contrôle de Gestion
• Suivi des achats matières premières et des décaissements « hors production »
• Reporting mensuel, prévisions de trésorerie et anticipations des factorisations de commandes et de factures, analyse des écarts
• Réunions de suivi de trésorerie, réalisation des priorités fixées par la direction générale, conception de tableaux de bord
Responsable de la gestion administrative et financière
Lauterbach - CDI
De Novembre 2018 à Juin 2020
- Trésorerie de la filiale française, relance des impayés des grands comptes, paiement des factures
- Reporting mensuel, reporting annuel, gestion de la paie : bulletins, TR
- Commerciale responsable de la vente et du renouvellement des licences sur tout le parc client français
- Gestion des commandes commerciales et des livraisons / Facturations, expéditions
Créatrice et gérante
Cascade Naturelle , Saint maur des fossés - CDI
De Septembre 2016 à Septembre 2021
Création et ouverture de la boutique en ligne www.cascadenaturelle.net
• Septembre 2016-mars 2018 : étude de marché, construction du BP, obtention de financements et formalisation de la SASU
• Mars 2018-septembre 2021 : pilotage et contrôle de gestion de l'activité : suivi permanent du CA, des marges. Gestion administrative et financière
• Achats auprès de 30 producteurs et créateurs français, 150 produits différents
• Reporting mensuel pour le cabinet comptable, analyse des KPI
Analyste base de données achats
Valeo , Creteil - CDI
De Avril 2015 à Juin 2016
- Gérer et consolider le résultat du réseau achat du business group, s'assurer du respect de l'objectif du
Groupe, améliorer le résultat des prévisions, suivre l'application des nouveaux prix site par site
- Former les acheteurs, suivre et résoudre les problèmes techniques de la base de données Achats
Contrôleur reporting de trésorerie groupe
Valeo , Paris cedex 17 - CDI
De Février 2013 à Avril 2015
- Contrôle des données saisies dans le logiciel de reporting financier du Groupe
- Reporting mensuel par pays, Budget : contrôle des indicateurs
- Business Plan du cash du groupe
Responsable cash management
Valeo , Paris cedex 17 - CDI
De Octobre 2010 à Janvier 2013
- Participation dans la mise en place des paramètres du nouvel outil de Trésorerie Groupe AMB
- Rédaction du manuel de formation. Tests avant déploiement
- Implémentation du logiciel de Trésorerie dans chaque pays: formation des Responsables Trésorerie
Consultante financière
Tokiwa Investments , Tokyo - CDI
De Septembre 2009 à Février 2010
- Vendre le produit TOKIWA et créer mon propre portefeuille de clients
- Fidéliser les clients. Analyser le marché FOREX et mettre en place des stratégies de spéculation
Responsable trésorerie division
Valeo Thermique Moteur , Sölvesborg - CDI
De Septembre 2005 à Décembre 2008
Trésorerie :
- Gestion du cash : sécurité des actifs, optimisation du BFR. Actions sur les conditions de paiement
- Suivi hebdomadaire des découverts échus / déductions et plans d’action de recouvrement
- Reportings de clôture. Prévisions sur 3 mois. Budget du cash. Couverture des devises et métaux
Contrôle de gestion :
- Suivi et analyse des dépenses d’investissement engagées et enregistrées (réel, prévisionnel, budgété)
- Activation des amortissements et immobilisations, reporting de l’outillage
- Frais de personnel : contrôle des salaires, congés non pris, provisions, effectifs
Trésorière
Valeo Systemes Electriques , Creteil - CDI
De Mai 2004 à Septembre 2005
- Gestion du cash mensuel. Contrôle interne. Sécurité du cash et des moyens de paiement
- Optimisation/suivi du cash : prévisions, réconciliation Banque/comptabilité. Analyse du cash
- Suivi de la rentabilité des capitaux investis. Expression des besoins de couvertures au « front office »
Assistante de direction administrative et financière
Valeo , Creteil - CDI
De Mai 2002 à Mai 2004
- Conception et mise en page de documents de reporting financiers
- Gestion des DAI. Consolidation des informations sur les 5 Axes qualité et incidents qualité fournisseur
Parcours officiels
Langues
Allemand - Technique
Anglais - Courant
Espagnol - Technique
Japonais - Notions
Portugais - Langue maternelle
Suédois - Notions
Compétences
Centres d'intérêt
- Danse
- course à pied
- musique
- cinéma
- voyages et décoration intérieure.