MQ

Marie-Noëlle Quiot

Marie-Noëlle Quiot

Résumé

29 ans d'expérience professionnelle au sein du ministère des armées, dont 17 ans comme officier au sein de l'armée de terre puis 11 ans comme contrôleuse puis contrôleuse général des armées.
Fort marquant managériales dans des environnements et avec des populations variées (unités opérationnelles et multinationales, organismes d'enseignement supérieur et de recherche, administration centrale).
Diversité des postes présentant une continuité dans la prise en compte de la transversalité des fonctions qu'elles soient opérationnelles ou de support.
Expertise acquise en audit et conseil, utilisation de la méthodologie associée comme outil d'analyse et de synthèse en vue de dégager, avec les équipes des marges de progrès.

Expériences professionnelles

Coordonatrice du pôle organisation, politique et projets de systèmes d'information (oppsic)

Ministère des armées , Paris

De Août 2017 à Aujourd'hui

Après avoir suivi le cursus en master 2 Systèmes d'information à l'entreprise étendue (SI2E) de l'université Paris Dauphine:
Réalisation de mission ayant une dimension numérique (pilotage des prestations informatiques externalisées dans le cadre de projets de systèmes d'information/ audit du projet Source Solde/ Système d'information du service du commissariat des armées/ maintien en condition des systèmes numériques/ infrastructures numériques du ministère).
Gestion de l'équipe constituée de trois contrôleurs des armées, deux collaborateurs de niveau supérieur et de deux apprentis en master.
Elaboration du plan de mission annuel.
Participation à la comitologie du ministère
Contribution à des groupes de travail du CIGREF et notamment à l'élaboration du guide d'audit de la gouvernance du système d'information.

Management de transition/ chef de la mission d'aide au pilotage

Ministère des armées , Paris

De Mars 2020 à Août 2020

Mission de 5 mois visant à assurer la transition de la mission d'aide au pilotage dans le cadre de la création de la délégation à la transformation et à la performance du ministère (DTPM) pendant la crise du COVID 19.
Conduite de 5 groupes de travail visant notamment à élaborer l'offre de service de la MAP dans la nouvelle organisation.
Mise en place du comité technique de performance et de modernisation (organisation de réunions mensuelles).
Réalisation de la cartographie des risques ministériel validée en comité ministériel d'audit interne.

Secrétaire générale de l'institut de recherche stratégique de l'école militaire (irsem) et directrice par suppléance

Ministère des armées , Paris

De Janvier 2016 à Août 2017

Chargée de la gestion administrative de l'institut.
Formalisation des processus de gestion et prise en compte des conséquences administratives du changement de statut de l'institut.
Direction par suppléance pendant 6 mois avec la responsabilité des productions scientifiques, des relations avec le monde universitaire et les partenaires institutionnels, de l'organisation et de la politique générale.
Utilisation des techniques d'audit pour la prise en compte du poste, la définition des marges de progrès et mise en oeuvre.

Contrôleuse général des armées

Controle Général des Armées , Armees

De Septembre 2012 à Aujourd'hui

Chef de l'inspection des installations classées pour la protection de l'environnement

Ministère des armées , Paris

De Août 2012 à Mars 2014

Responsable d'une équipe de 20 personnes de niveau supérieur dont 15 inspecteurs de l'environnement.
Représentante du ministère de la défense au conseil supérieur de la prévention des risques technologiques.
mise en place d'indicateurs de performance et de relations interministérielles notamment dans le cadre de l'élaboration des plan de prévention des risques technologiques du ministère.
Participation à une mission interministérielle de contrôle de l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN).

Secrétaire générale du contrôle général des armées

Ministère des armées , Paris

De Août 2009 à Août 2012

Responsable du soutien interne du contrôle général des armées et du suivi de l'activité.
Direction et animation d'une équipe de 39 personnes en ressources humaines, gestion, systèmes d'information, pilotage de l'activité, documentation, archivistique et soutien commun.
Membre du comité de direction, chargée de la rédaction du compte rendu hebdomadaire à destination de l'ensemble du corps de contrôleurs généraux.
Responsable des relations inter inspections générales ministérielles et des relations internationales.

Adjointe bureau finance du service central des achats de la maintenance

Ministère des armées , Paris

De Mai 2007 à Mai 2008

Co-responsable du service en charge de la bonne exécution des dépenses en relation avec divers centres d'approvisionnement de l'armée de terre qu'avec le Trésor public (encadrement de 10 personnes et montant annuel des achats d'environ 450M€).
Parallèlement, après une année de scolarité en Master Audit à HEC, préparation du concours du contrôle général des armées.

Chargée de la formation humaine et militaire

Ecole Polytechnique , Palaiseau cedex

De Août 2001 à Août 2005

Après deux années consacrées à la formation humaine et militaire de 130 élèves (dont 30 élèves étrangers) de la promotion X2001, prise en charge des stages militaires et ouvriers des élèves en première et deuxième années (1000 élèves), organisation des cycles de conférence et des parcours dans la réserve opérationnelle. Réalisation d'une journée de prévention des risques. Participation à la montée en puissance de ParisTech et à la rénovation de la bibliothèque de l'Ecole Polytechnique..

Commandant de compagnie

Ministère des armées , Paris

De Août 1998 à Août 2001

Au sein de la Base de soutien de Draguigan, responsable de la création de la compagnie de maintenance mobilité (150 personnes) suite à la professionnalisation des armées. Soutien des matériels de trois régiments et préparation opérationnelle en vue de la projection d'éléments de la compagnie au Kosovo, en Polynésie et à Djibouti.

Chef de section au sein de la brigade franco-allemande

Ministère des armées , Paris

De Septembre 1994 à Septembre 1997

Responsable de 30 sous-officiers et conscrits français et allemands, gestion de stocks dits de guerre et courants en pièces de rechange pour soutenir les matériels français de la brigade franco allemande, préparation opérationnelle et engagement en ex-Yougoslavie.

Formations complémentaires

Ecole Spéciale militaire de Saint Cyr

Ecole Spéciale militaire de Saint Cyr - Economie/ défense

1991 à 1994

Master audit

HEC

2005 à 2006

Formation en alternance réalisé au sein du groupe BNP Paribas dans l'équipe mettant en place de contrôle permanent.

Master SI2E

Université Paris Dauphine - Audit systèmes d'information à l'entreprise étendue

2017 à 2018

Associations

Promotion CBA de Cointet

Secrétaire

Parcours officiels

HEC – Mastère Audit

Compétences

Management d'équipes multi-culturelles
Conduite de projets
Audit, Contrôle de gestion
finances publiques
écosystème numérique
Gestion des Ressources Humaines
Industrie et environnement

Centres d'intérêt

  • Enseignement (responsable du cours Outil et politique de défense au sein de l'Ecole d'affaire publique de Sciences Po Paris de puis 2013) Sujets relatifs à la mixité et la promotion des femmes (membre du cercle mixité et numérique du CIGREF) Hocke...