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Marie-Christine Nicolas

Sales and Marketing Director M-C Nicolas

Résumé

Directrice de projet expérimentée en gestion de portefeuille, développement commercial et financement de projets, avec plus de 15 ans d'expérience dans différents secteurs tels que la banque commerciale, la fintech, la technologie et le transport routier, je suis une experte en gestion de portefeuille, développement commercial, financement de projets à moyen et long terme, marketing et gestion de projet.

Actuellement Directrice de projet dans le secteur du transport routier, je travaille sur des projets clés tels que la réduction de CO2 dans le secteur et le financement de véhicules propres. Mon expérience me permet de naviguer avec agilité dans des environnements complexes et en constante évolution, et d'apporter des solutions innovantes pour répondre aux défis d'aujourd'hui.

Je suis passionnée par la recherche de nouvelles opportunités pour aider les entreprises à se développer et à prospérer. Mes compétences en communication, leadership et gestion d'équipe sont également des atouts que j'utilise pour atteindre les objectifs et faire progresser les projets.

Expériences professionnelles

Project director

TIP TRAILER SERVICES , Le plessis pate

De Septembre 2022 à Aujourd'hui

Diriger les initiatives de développement commercial dans la région MED (France, Italie, Espagne) pour soutenir la croissance et l'excellence opérationnelle de l'entreprise. Travailler en étroite collaboration avec les parties prenantes de toute la région pour soutenir avec succès les projets de bout en bout liés à la croissance externe, à l'introduction de nouveaux produits, à la performance opérationnelle et aux transactions complexes.

Head of sales

Axyn , Marseille

De Avril 2019 à Juin 2022

Accompagnée AXYN Robotique dans l’analyse, la modernisation et l’industrialisation de process commerciaux pour identifier les relais de croissances et doper les performances commerciales.

- Market Fit
Etude de marché pour lancer nouveaux produits en toute sécurité et avec une promesse de résultat

-Stratégie
Diagnostiquer et optimiser l’organisation commerciale pour actionner rapidement et efficacement les leviers de croissance.

Sales and marketing manager

SalesVu.com , Austin

De Septembre 2014 à Mars 2019

Développement du part de marché global de 12% @21.7%.( Mise au Point du Plan d'Action Marketing (PAM) Plan D’action commercial (PAC) de SalesVu pour le segment de Mobile Payment, credit card Processing.

Account manager b2b / credit loan officer

Banque Unibank , Pétion-ville - CDI

De Septembre 2006 à Juillet 2012

Portefeuille de 48 clients, grands comptes, gestion de leurs fonds de roulement et leurs besoins de financement long terme : Ligne de crédit pour tirage à découvert, lettre de crédit etc.
• Définir avec la collaboration de la direction commerciale, les secteurs d’activité et / ou les types d’entreprises visées par le développement commercial, Analyse de la situation financière des entreprises candidates, de leurs évaluations de solvabilité et de leurs garanties et de leurs sûretés afin de déterminer la faisabilité de l’octroi de prêts.

Formations complémentaires

EXECUTIVE MBA

ESG - Consulting & Strategic

2012 à 2014

•Programme du MBA Stratégies et Consulting
- Étude sectorielle individuelle
- Marketing stratégique
- Management en conseil
- Environnement du conseil/ Gestion de projet en conseil
- Géoéconomie
- Veille stratégique
- Droit des contrats
- Conduite du changement
- Stratégie d’influence
- Ateliers d’art élocutoire et posture du consultant (cours Florent)

- STRATÉGIES D’ENTREPRISE
- Études de marché quantitatives
- Management financier
- Stratégie de développement international
- Gestion des appels d’offre
- Management des organisations
- Systèmes d’information
- Stratégie commerciale
- Analyse financière Manoeuvres stratégiques

LOBBYING ET INTELLIGENCE ÉCONOMIQUE
- La pratique du lobbying à Bruxelle
- Genèse des institutions européennes et processus décisionels
- Le cabinet ministériel : le bureau parlementaire
- Communiquer en situation de crise
- Psychologie de la communication : le storytelling
- Communiquer avec les journalistes

EXECUTIVE MASTER

HEC Paris - Direction Stratégique Marketing & Commercial

2017 à 2019

Le programme comprend :

1 module de négociation
3 cycles alternés de séminaires centrés sur le marketing, la communication et le commercial.
Ces modules aboutissent à la réalisation par les participants de 3 plans d’action appliqués à leur entreprise.

Les sujets principalement abordés sont :

La négociation : théorie, méthodes, élaboration et application.
Le marketing à l'heure du digital : fondamentaux et digitalisation du marketing.
Le développement commercial : élaboration d'une stratégie commerciale et management des RH.
La communication : bases et maîtrise de la communication globale.
Semaine de synthèse et de benchmarking à l'étranger (en anglais)
Thèse professionnelle réalisée avec le tutorat d'un professeur HEC Paris et soutenue devant un jury.

Certificat

Ecole de commerce ESSEC - Change management avec Coursera

2017 à 2017

- L'importance du changement
- Les grands modèles de la conduite du changement
- Les grands leviers de la conduite du changement
- Changement et Ressources humaines
- Les compétences en conduite du changement

Théories du Changement
- Kurt Lewin
- Rosabeth Moss Kanter
- John Kotter

Semaine 4
Qualification d'un Changement
- Qualification d'un projet : Cartographie des acteurs et des changements
- Diagnostic socio-organisationnel : Marguerite sociologique, Irritants, Résistance
- Etudes d'impacts : qualitative et quantitative
Module 12 : Trajectoires de changement

Semaine 5
Conduite du changement instrumentale
-: Plan de de communication
- Plan de formation et plan d'accompagnement
- Pilotage du changement

Semaine 6
Conduite du changement managériale
- Changement et leadership
- Le manager au cœur de l'animation du changement

Semaine 7
Conduite du changement agile

- Le modèle agile et le modèle instrumental
- Les ateliers participatifs
- Pilotage de la transformation

LICENCE

ENST - Science de Gestion

2003 à 2006

Première Année
• Comptabilité Générale
• Technologies de l’information et de la communication
• Droit des contrats
• Mathématiques financières
• Droit des sociétés
• Anglais, espagnol
• Droit du Travail
• Marketing opérationnel

Deuxième Année
• Psycho- Sociologie des Organisations
• Analyse économique de la mondialisation
• Gestion des ressources humaines
• Anglais
• Analyse financière
• Calcul de Coût
• Marketing Stratégique
• Gestion de la Qualité

Troisième Année
• Marketing : concepts, méthodes et pratiques
• Analyse des coûts et Contrôle de Gestion
• Fiscalité des entreprises
• Gestion de projet
• Gestion de la Qualité
• Entrepreunariat
• Ressource Humaine
• Analyse Financière
• Comptabilité 2

Parcours officiels

HEC – Executive Mastère Direction Marketing & Stratégie Commerciale

Compétences

stratége, négociateur, multi-culturel
management
Market & Competitive Analysis
Straégie digitale
payment
Customer Experience
Team leadership
manager de situation d crise
analyse crédit
Analyse commerciale
Gestion de base de données, communicatio
gestion de portfeuille clients
Compliance, gestion des risques,
KYC/KYCC, FATCA, AML/CTF, Fraud
Marketing and Business Development
Management and Business Development
gestion de portefeuille de clients
Compliance and Regulation
Gestion de projet / Project Management
moyen de paiement
Analyse des coûts
leadership
Solution Selling
évaluation d'entreprise
Banking
Customer Service
bankin service
marketing strategy
Vente B2B
Vente de solutions financieres complexes
mobile financial services
pays émergents
Gestion de projets complexes

Centres d'intérêt

  • Danse
  • voyage
  • lecture