photo de profil d'un membre

Malcolm

Directeur de Projet

Résumé

Diriger une start-up et Agir pour accélérer notre transition énergétique : ce sont désormais mes 2 nouveaux "moteurs"... zéro émission bien sur :)

Après avoir dirigé le développement de moteurs de Formule1 pendant plus de 13 ans, j'ai en effet décidé de plonger au stand pour chausser des pneus Ultra-Tendres afin d'attaquer de nouveaux challenges.

Ayant de fait grandement entamé mon capital carbone durant cette première moitié de carrière, j'ai décidé d'inverser la tendance. Je dirige depuis une association qui lutte contre le réchauffement climatique et ai complété mes compétences par un Executive MBA HEC. Et voilà d'où vient SPOPIN, une offre d'auto-partage communautaire décarbonnée qui s'intègre tout à fait dans l'économie circulaire vers laquelle nous mutons.

Spopin propose ainsi une offre de mobilité originale, permettant un meilleur compromis coût/disponibilité et une empreinte carbone diminuée. Comment? En répondant aux attentes des citadins qui n'utilisent pas de voiture quotidiennement, et qui cherchent à partager une voiture sans en subir ses multiples inconvénients.

Si vous souhaitez échanger sur ces sujets, ce sera avec plaisir! malcolm@spopin.com

Mes compétences : Développement Durable, Economie Circulaire, Transition Energétique, Business Strategy (Marketing, Finance, Supply Chain), Design Thinking (Scrum, Personae, Business Model), Gestion de projet (Objectifs QCDP, Macro-planning, Management des risques, Pilotage budgétaire, Plan Qualité), Management hiérarchique et transversal, Communiquer en public, Ingénierie Mécanique / Energies / Thermique / Fluides

Expériences professionnelles

Ceo - fondateur

SPOPIN - LA VOITURE PARTAGEE

De Décembre 2017 à Aujourd'hui

Résolument tourné vers la transition énergétique, Spopin développe des solutions originales de partage de voitures pour réduire l'empreinte carbone de chacun.

Posséder une voiture et l'utiliser seulement 5% du temps est une aberration économique et écologique ... oui mais encore faut-il pouvoir y substituer un service de mobilité qui réponde aux besoins de chacun. L'évolution de la propriété au MaaS est désormais une réalité dans les zones urbaines, mais beaucoup hésitent encore à franchir le pas, car ils ne trouvent pas un service qui corresponde totalement à leurs attentes.

Spopin s'attaque ainsi à tous les freins de l'auto-partage et met en place une nouvelle offre de voiture communautaire customer-centrix pour un objectif de satisfaction à 100%, un budget automobile divisé par 2 ... et une empreinte carbone de -45%!

Conseil en stratégie

MY BRIDGE

De Juillet 2017 à Aujourd'hui

Conseiller en stratégie technique et commerciale pour le projet de numérisation de My Bridge, un chatbot nommé Hollo, qui améliore considérablement l'efficience du processus de pré-qualification.

La phase POC était très prometteuse, My Bridge m'a demandé de continuer à piloter le projet en menant la phase de développement V1: rendez-vous début 2019 pour le lancement commercial!

Chef de service conception mécanique

Renault Sport F1 , Viry chatillon cedex

De Octobre 2011 à Octobre 2016

Conception Pièces pour l'atteinte des objectifs du Projet (Moteur Thermique suralimenté, Moteurs électriques, Batterie)
Management hiérarchique (17 Ingénieurs + Concepteurs) - Planification des activités du service
Elaboration des plans de progrès pour le développement des Performances et de la Fiabilité

Chef de projet

Renault Sport F1 , Viry chatillon cedex

De Mars 2007 à Septembre 2011

Formations complémentaires

Ingénieur

IFP School - Moteurs

1993 à 1994

Ingénieur

Centrale Marseille - Génie Thermique

1991 à 1993

Parcours officiels

HEC – EMBA HEC