Résumé
25 years of international experience in the industry, managing multidisciplinary teams for critical projects in manufacturing, supply chain and development of new businesses. I enjoy facing new challenges, implement strategic plans, empower people, find the best way to engage customer/supplier partnerships, drive continuous improvement plans enhancing profitability and team cohesion.
Expériences professionnelles
Directeur des opérations
CHO Consulting SA , Saint-légier-la chiésaz - Management de transition
De Mai 2019 à Aujourd'hui
Accompagnement d’une start-up pour la conception & l’industrialisation de boissons prêtes à boire pour le compte de clients internationaux. Montage business plan et analyse financière, promotion d'une nouvelle marque de snack à boire "Taste It If You Dare", accords avec partenaires financiers et industriels (USA, Suisse), études et fabrication des prototypes, industrialisation et promotion commerciale.
Directeur général daher valves
DAHER , Wissous - Management de transition
De Janvier 2018 à Février 2019
Transformation de l’entreprise pour retrouver performance et confiance auprès des clients.
Mise en place d’une culture projet permettant un retour à la performance et au respect du budget CA dès la fin 2018, redémarrage des standards SAP, obtention de la certification Qualité ESPN perdue, montée en compétence des équipes Engineering, Qualité et Projets, satisfaction clients retrouvée (EDF, TECHNICATOME, ELECTRABEL…)
Directeur du développement
INNOPARK , Yverdon - Management de transition
De Juin 2016 à Décembre 2017
Directeur du Développement auprès de porteurs de nouveaux projets pour secteurs de la restauration et des services.
Création des business plans, accord pour prêt bancaire de 300’000CHF, démarrage des activités et des campagnes de promotion commerciale, atteinte du point mort après 12 mois d’activité
Directeur des opérations zone emea
polaris , Prangins - CDI
De Mai 2014 à Mars 2016
Responsable du plan stratégique industriel à 5 ans : CA +15%/an et productivité -$18m net
Mise en place de l’organisation Supply Chain et des processus Sales Inventory Operations Planning – équipe 14 pers.
Démarrage de l’usine polonaise et amélioration de la performance Coût, Qualité et Délais des nouveaux modèles
Démarrage 2 nouveaux magasins avancés (BELGIQUE et POLOGNE), et optimisation des boucles de distribution
Mise en place des standards et bonnes pratiques LEAN, KANBAN, flux tirés, management visuel
Contractualisation de nouveaux fournisseurs en EUROPE de l’EST : plastique, châssis, batteries/faisceaux et sièges
Résultats: Réduction des coûts opérationnels usine de 4% dès la 1ère année, croissance des achats locaux représentant 25% du coût total Matière comparé à 7% en 2014, croissance de la productivité de la main d’œuvre usine 30%, baisse de 50% des véhicules incomplets au lancement des nouveaux modèles
Vp supply chain & global operations
IMI Hydronics , Birmingham - CDI
De Juillet 2012 à Avril 2014
Management 5 usines en EUROPE, HSE, Suppy chain, Contrôle Gestion (1.100 personnes)
Remobilisation immédiate des équipes S&OP et usines : refonte des processus transversaux de planification et de prise de commande, amélioration des dysfonctionnements de l’ERP, changement du schéma industriel/distribution
Responsable de la stratégie industrielle pour supporter la croissance en EUROPE et CHINE
Développement d’une culture d’excellence industrielle : LEAN Manufacturing, robotisation et automatisation d’ateliers, ajout de nouvelles technologies (soudure, formage, brasage, plastique recyclé)
Responsable du développement industriel de tous les nouveaux produits
Management du panel fournisseurs (Qualité, Coûts, Délais), recherche de productivité VAVE (Value Add Value Engineering) avec les équipes engineering internes et externes, négociations annuelles
Coordination de la gestion des risques et défaillances de l’entreprise: accidents au travail, risques fonctionnels produits, défaillances majeures des moyens industriels, risques associés aux ressources humaines clés
Résultats: Amélioration du taux de service clients de 50% à 95% en 16 mois, réduction des stocks de 35%, réduction des accidents (absence>3jours) de 8% par an, réduction des coûts manufacturing de 4%/an, progression de la productivité main d’œuvre usine de 5% par an, réduction des coûts d’achat de 4%/an, rationalisation de la base fournisseurs (-20%), lancements réussis des nouveaux produits réduction fréquence et criticité des risques entreprise
General manager apg
Johnson Electric , Murten
De Août 2007 à Juin 2012
Parcours officiels
Langues
Français - Langue maternelle
Anglais - Courant
Allemand - Notions
Espagnol - Notions
Compétences
Centres d'intérêt
- Entrepreneuriat
- Histoire
- Sport nautique et alpin