Accès membre

fr

RÉSEAU HEC : MODE D’EMPLOI !

  • 15 janv. 2016
  • -
  • Catégorie : Vie d'HEC
  • -
  • Auteur : Revue HEC
  • -
  • Vu : 992 fois

Le réseau HEC Alumni est réputé pour être le plus actif de France, toutes catégories confondues. Riche de sa diversité professionnelle et géographique, c’est l’une des associations de diplômés les plus dynamiques au monde.

Le dynamisme du réseau HEC est l’une des composantes des classements mondiaux de l’École. Le nombre et la diversité des activités que nous développons font d’ailleurs l’objet d’un grand intérêt hors de nos frontières. La dimension internationale très forte d’HEC (40 % des diplômés chaque année ne sont pas français, et 8 350 alumni vivent hors de l’Hexagone) nous a amenés à recruter une responsable pour les 75 structures à l’international. Janet O’Sullivan, auparavant Head of Operations de l’Executive MBA France, travaille au développement de nouveaux services pour la communauté internationale et au dynamisme du réseau hors de France : déjà plus de 180 manifestations sont organisées annuellement dans le monde entier.

De nombreux bénévoles se sont mobilisés pour simplifier et rendre directement lisible l’activité très riche et diverse de notre réseau. Des structures au sein de l’Association se sont en effet construites au fil du temps et ont pris des appellations pertinentes en leur temps. Mais leur diversité (Groupement Professionnel, Club de Loisirs, Groupe en Entreprise, Commission Thématique, Groupe Régional, etc.) rendait la lecture de l’organisation délicate. Pour un diplômé peu familier avec les activités de l’association, il était difficile de s’y retrouver, a fortiori pour les diplômés étrangers.

LA COMMUNAUTÉ HEC VIT À TRAVERS SES CLUBS

Le constituant de base de l’Association est appelé le “Club”, nom unique qui remplace toutes les anciennes dénominations. Un Club HEC rassemble une communauté qui se réunit par affinité autour d’un secteur professionnel, d’un centre d’intérêt ou d’une passion, de l’appartenance à une même entreprise ou à une même région, d’une thématique ou d’une étape de vie. Ses membres se réunissent, participent à des événements, communiquent via les réseaux sociaux, échangent avec des structures similaires à l’extérieur, etc. L’intérêt de la généralisation du terme “Club” est multiple :

1. Il symbolise de façon immédiate une communauté qui se réunit de manière récurrente autour d’un même axe.

2. Il colle bien aux structures déjà existantes sur le Campus (Club Finance, Club Tennis, etc.).

3. Il est aisément compris à l’international, où la plupart des grandes universités fonctionnent sur ce principe.

4. Il est facile à mémoriser.

Les Clubs sont gérés par des bénévoles qui se constituent en bureau, comprenant généralement un président, un vice-président, un trésorier et des contacts Digital et Carrières (sauf pour les Clubs de Loisirs). Dans la mesure du possible, chaque bureau doit refléter la diversité de notre communauté. La principale exception au principe des Clubs est bien sûr la Promo, pour laquelle on ne s’inscrit pas et qui continue à jouer son rôle de ciment d’une même génération de diplômés.

DES HUBS POUR L’UNIVERS PRO

Il existe 48 Clubs Professionnels à HEC Alumni. Ce grand nombre reflète à la fois la diversité des métiers exercés par les diplômés HEC et l’atomisation de ses activités. Depuis 2010, les Clubs ayant une certaine proximité sont réunis en Pôles Professionnels avec un rôle fédérateur : coordination, offres carrières, assistance et coaching, suivi de l’activité, actions de visibilité collective (les Mercure HEC ou le Prix de l’Audace Marketing par exemple), liens avec le Campus, etc. Ces relais permettent à l’information de circuler et aux bonnes pratiques de se diffuser. Au terme “Pôle”, incompréhensible pour les Anglo-Saxons, nous avons préféré le terme de “Hub”, tel qu’on l’emploie dans les grands groupes internationaux pour désigner un centre régional qui fédère et anime une série de marchés. On ne s’inscrit pas à un Hub, on y est affilié par une inscription à un Club Professionnel. Ainsi, un diplômé qui s’inscrit au Club “Tourisme” devient de facto affilié au Hub “Culture & Loisirs”, de même que ceux qui se sont inscrits aux Clubs “Culture”, “Restauration” ou “Sport” qui forment ensemble ce Hub.

ANIMER UN CLUB OU UN HUB : UNE VRAIE RESPONSABILITÉ

L’activité des différentes structures progresse d’année en année grâce au travail remarquable des bénévoles qui s’en occupent. Compte tenu de la taille du réseau HEC et de sa visibilité, l’animation des Clubs et des Hubs est une responsabilité importante. Les bénévoles qui s’en occupent se réunissent plusieurs fois par an pour évoquer les enjeux, partager les bonnes pratiques et trouver de nouvelles idées ensemble. Le cadre de leur animation est décrit par une Charte des responsables de structure qui précise leurs devoirs et le contour de leur action. L’objectif d’HEC Alumni est de donner du souffle aux initiatives de ses membres, en particulier en stimulant l’interaction entre les diverses structures. L’importance des réseaux sociaux nous oblige à renforcer l’attractivité des Clubs et à nous adresser au plus grand nombre afin de stimuler le partage d’expérience et l’enrichissement intellectuel qui redonnent à chacun de l’énergie et de nouvelles perspectives. C’est là le rôle essentiel de notre association.

 

“Un Club HEC rassemble une communauté qui se réunit par affinité autour d’un secteur professionnel, d’un centre d’intérêt ou d’une passion, de l’appartenance à une même entreprise ou à une même région, d’une thématique ou d’une étape de vie.”

 
 

EN CHIFFRES

48 Clubs Professionnels (réunis en 13 Hubs)

75 Clubs Internationaux

27 Clubs Régionaux

26 Clubs de Loisirs

26 Clubs de Loisirs

270 Promotions actives

800 bénévoles travaillent à l'animation du réseau HEC Alumni

500 événements significatifs sont organisés chaque année dans le réseau, dont plus de 100 hors de France

 
Auteur :
Revue HEC

Staff

Commentaires

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire