Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

4 conseils pour mieux suivre vos MOOCs

HEC Life Project - Blog

-

22/07/2020

En 2020, les MOOCs ont la cote. Confinement oblige, une majorité de Français se sont déjà inscrits à l’un de ces cours en ligne proposant vidéos et biblio pour apprivoiser des compétences aussi diverses que le leadership à distance ou la gestion d’un portefeuille boursier durable. Mais parmi eux, combien sont allés jusqu’au bout ?

90% des inscrits à un MOOC ne terminent pas le cursus (selon une étude Class Central). Pire : 52% n’assisteraient jamais à un seul cours. Vous vous reconnaissez ? Remisez les mauvaises habitudes au placard : pour vous aider à tenir vos engagements digitaux et profiter au mieux de votre plateforme Edflex, l’équipe Life Project vous propose 4 conseils pour bien suivre un MOOC à distance :


1) Prenez rendez-vous

Oui, les MOOCs sont accessibles 24h/24. Un atout autant qu’un piège : sans horaire imposé, il est facile de reporter le visionnage d’une vidéo de cours de la pause déjeuner à la soirée… puis au lendemain… au weekend suivant… et voilà vite une nouvelle semaine de passée sans s’être accordé 1h pour suivre ce cours. Prenez rendez-vous avec vous-même : inscrivez le MOOC dans votre agenda, que ce soit à 13h le jeudi ou à 10h le dimanche matin, et tenez-vous à l’horaire que vous vous êtes fixé. Cette discipline deviendra bientôt une habitude que vous exécuterez sans réfléchir !


2) Engagez-vous

Il est plus facile de renoncer à un projet lorsque cela n’entraîne aucune conséquence. Gratuits, solitaires, souvent sans diplôme à la clé, les MOOCs n’aident pas beaucoup à se sentir responsabilisé. En cas de démotivation, l’abandon devient d’autant plus facile… Pour l’éviter, engagez-vous ! Financièrement : choisissez un cours payant plutôt qu’un cours gratuit, vous aurez une bonne raison de continuer. Socialement : annoncez à vos proches votre intention de suivre ce cursus. Plus vous partagerez votre projet autour de vous, plus il sera difficile de l’abandonner ! Et pourquoi ne pas en profiter pour embarquer des co-MOOCeurs et suivre ce cours à plusieurs ?


3) Participez !

De nombreux MOOCs sont accessibles en direct, ce qui favorise les échanges entre les enseignants et les élèves. Soyez actifs ! Posez des questions lors des webinars, participez aux forums de discussion, effectuez les « devoirs maison » préconisés et envoyez-les à l’heure. Le cours que vous avez choisi est pré-enregistré ? Vous pouvez essayer de recréer une communauté qui suivra le MOOC en même temps que vous (cf. ci-dessus). Dans tous les cas, prenez des notes et partagez les enseignements sur vos réseaux sociaux : en devenant acteur de votre parcours, vous vous sentirez mieux impliqué.


4) Visez long-terme

A l’ère de l’instantanéité, un clic sur « Participer » sans trop y réfléchir et vous voilà inscrit à un MOOC, sans avoir pris 5 min pour vous poser sur vos motivations. Pourquoi avez-vous choisi cette formation ? Sur quels critères ? Quelles compétences souhaitez-vous acquérir ? Et surtout, dans quel objectif professionnel ou personnel ? Prenez le temps de vous poser ces questions avant de vous rendre sur la plateforme de MOOC. Vous n’iriez pas visiter une école sans la moindre idée de ce que vous venez y chercher ! Inscrire votre formation dans un projet plus long-terme sera une précieuse source de motivation.


Rendez-vous sur Edflex pour accéder à une sélection personnalisée des meilleurs MOOCs du web ! Pour toute question sur ce service, n’hésitez pas à contacter l’équipe Life Project.

472 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

HEC Life Project - Blog

Comment choisir son coach ?

photo de profil d'un membre

HEC Life Project

02 septembre

HEC Life Project - Blog

HEC Life Project Festival : retour sur les ateliers méditation

photo de profil d'un membre

HEC Life Project

16 juin

HEC Life Project - Blog

5 conseils pour traverser la crise

photo de profil d'un membre

HEC Life Project

27 mai