Accès membre

Membres du réseau :

pas encore inscrits ?

Créez votre compte
Cotisez Partager
fr

Accès membre

fr

Projection du Documentaire "Comme tout le monde"

Clubs - 1247 vues - 40 participants
mercredi 20 septembre 2017
19:00 - 21:00
Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale
PARIS FRANCE
La date limite de clôture des inscriptions est passée.

Le Club Economie Sociale et Solidaire de HEC Alumni et le Hub Développement Responsable sont heureux de vous proposer une projection de :

 

« Comme Tout Le Monde »

 

Le 20 Septembre 2017

A la Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale (Salle Lumière et Montgolfier)

4, Place Saint-Germain des Prés, 75006 Paris
 

Horaires : de 19h15 à 21h, accueil à partir de 19h

 

La projection sera suivi d'un débat avec avec les auteurs et les jeunes du documentaire.

Cette manifestation est ouverte à tous, n'hésitez pas à faire suivre à vos réseaux!!!

 

20000 jeunes sont sans domicile en France ce qui correspond environ à 35% de la population sans domicile d'après l'INSEE. Pourtant, ces jeunes demeurent invisibles dans la sphère médiatique, politique et intellectuelle. Faute de relai dans la société civile, leurs témoignages ne sont pas écoutés, ni entendus.

 

Trois amis, Julien, Philippe et Patrick ont réalisé le documentaire “Comme tout le monde”. Ils se sont retrouvés autour de valeurs communes et d’engagements sociaux. Julien a été éducateur spécialisé notamment auprès d'enfants et de jeunes en difficultés. Philippe a créé l’association « Nuance », collectif de jeunes artistes de graffiti consacré à la décoration d’évènements culturels. Patrick a animé des ateliers de collégiens pour sensibiliser à la pratique théâtrale.

 

Le point de départ de ce documentaire est la thèse en sociologie de Julien écrite sur les jeunes sans domicile. Ils ont rencontré trois jeunes qu'il connaissait depuis une dizaine d'années : Kenny, Loubna et Mickael, amis de longues dates. Ils se sont rencontrés près du centre Beaubourg, ce quartier étant le lieu où ils se retrouvaient parfois, au fil des rencontres, des amours et des galères qui ponctuaient leur quotidien.

 

Kenny

Kenny est sociable et volubile. Passionné de littérature, il aime raconter ses histoires et les anecdotes de son enfance. Il vient d'être père mais s’est séparé de la mère de son enfant. Lui qui "n'a pas eu de papa mais deux mamans" est un enfant de l'A.S.E (aide sociale à l'enfance) qui a été placé en famille d’accueil. Il a été incarcéré à de nombreuses reprises, il aspire aujourd’hui à travailler en soin animalier, à se stabiliser et comme il le dit lui-même « à payer des impôts et cotiser pour sa retraite ».

 

Mickael

Mickael, timide, réservé et solitaire se sent incapable de vivre dans un logement. Il travaille épisodiquement pour subvenir à ses besoins et ne veut pas d’un travail régulier dont il ne supporte pas la routine. Il est parfois tailleur de pierre, maçon ou conducteur d’engin. Contemplatif, il aime se balader dans Paris en observant les monuments dont il connaît l’histoire et les moindres détails architecturaux. Il est constamment en déplacement en France, il dort dans les grottes troglodytes, dans des sous-sols de parking ou sur les quais de différentes villes. Il revient cependant toujours à Paris dans une petite rue du 4ème arrondissement, la rue des Barres, dont il connaît les riverains et où il passe ses nuits à dessiner.

 

Loubna

Le rire et l’énergie communicative de Loubna apparaissent dans chacune des histoires qu’elle nous raconte. Loubna aime observer ces gens qui passent sans jamais la regarder, elle les interpelle parfois pour provoquer une rencontre, les amuser ou simplement les saluer pour leur signifier qu’elle existe. Trouver l’amour, vivre son amour, est la grande quête de Loubna. Elle a aimé et a été aimée par des femmes dont elle s’étonne encore de l’intérêt qu’elles lui portaient. Elle vit son homosexualité sans complexe et vit avec une femme avec qui elle souhaite se fiancer. Elle rêverait de monter sur scène pour réaliser un spectacle de stand-up et de travailler pour une association au service des plus démunis.

 

L’équipe du film

  • Julien Billion, auteur, producteur

Docteur en sociologie (EHESS/Columbia) et lauréat Fulbright (Harvard/Columbia) sur les jeunes sans domicile à Paris et à New York.

  • Philippe Dinh, auteur, réalisateur

Réalisateur de clips musicaux, d'une web-série documentaire et de court-métrages de fictions.

  • Patrick Muller, auteur, réalisateur

Réalisateur de films documentaires à thématiques sociales et de films institutionnels.

 

Liens

www.commetoutlemonde.fr

 

Détails pratiques

  • 19h : Accueil
  • 19h15 - 20h30 : Projection du documentaire
  • 20h30 - 21h : Questions avec la salle

Attention : Nous vous demandons d’arriver à l’heure pour ne pas perturber la projection.

Les places sont limitées aux premiers inscrits (120 places maximum) :

  • Cotisants à l'Association HEC : 7.5 euros
  • Non cotisants et extérieurs : 10 euros
  • Etudiants / hors poste : 5 euros
Diffusé sur Economie Verte/Green Business, Action Publique/Public Action, Hub Développement Responsable/Responsi...
Auteur :
Erwan Mounier

Diplômé
Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire
  • Imprimer
  • Ajouter à mon agenda        
Lieu
Plan - Projection du Documentaire
4, Place Saint-Germain des Prés
75006 PARIS
Participants
Veuillez vous connecter pour accéder à la liste des participants.
40 participants
Intéressés
Veuillez vous connecter pour accéder à la liste des intéressés.
2 intéressés