Prix Trajectoires HEC Au Féminin 2014

8 Avril 2014
5 personnes aiment cet article
Pour la 8e année, HEC Au Féminin distingue quatre parcours remarquables de femmes dans le monde du travail.

Le prix Trajectoires HEC Au Féminin 2014 sera remis le 20 mai lors d’une soirée présentant le parcours des nominées. Les résultats de la première étude présentant les parcours croisés de femmes et d’hommes de quatre promotions HEC seront dévoilés lors de la remise des prix, afin de mieux comprendre l’impact des événements personnels et professionnels sur les carrières de ces quatre générations.

Le Prix Trajectoires HEC Au Féminin, créé en 2007 (voir le palmarès), a pour vocation de mettre en lumière les parcours des femmes HEC. Au delà d’un modèle unique de réussite, il vise à éclairer la diversité des voies de succès des femmes, au sein d’entreprises, grandes ou petites, du secteur privé ou public, dans l’entrepreneuriat ou dans la gestion plus classique.

Depuis 2010, le prix Jeune Pousse récompense spécifiquement une jeune femme récemment diplômée présentant une trajectoire particulièrement prometteuse. Vous trouverez ci-dessous les profils des 3 nominées pour 2014. Le choix final sera déterminé par un vote de la communauté HEC.

Les 4 nominées du Prix Trajectoires HEC Au Féminin 2014

MARIE-ANNE AYMERICH (H.87)
Senior Vice-President Monde Oral Care, Groupe Unilever

Leader inspirant et femme de cœur

Marie-Anne débute sa carrière chez Unilever dans des fonctions marketing locales puis internationales. En 2005, elle lance la campagne révolutionnaire DOVE “Pour toutes les beautés”, avec l’audace de défier les stéréotypes. En 2009, elle rejoint Parfums Christian Dior en tant que Directrice Générale de Marque, poste dont un des faits marquants est le lancement mondial de la nouvelle campagne "J’adore". Fin 2012, elle retrouve son “premier amour”, Unilever, en tant que Senior Vice-President Oral Care (1,6 Md€ de CA).
Marie-Anne est aussi une Vice-Présidente très active de “Imagine for Margo - Children without Cancer”, association qui sensibilise au cancer des enfants et aide la recherche pour trouver des médicaments spécifiques et innovants.
"She is an inspiring leader, in the way she leads her team but also in the way she manages her overall life-balance. [...] She is a caring effective leader, described as engagement, integrity, humility and humanity.” dit d’elle le CEO d’Unilever, Paul Polman.

MARIE-ANNE AYMERICH (H.87)

HÉLÈNE BOURBOULOUX (H.95)
FHB (société d’administrateurs judiciaires) : Associée Fondatrice

“La Madonne des faillites”

Hélène, passionnée de finance et de droit, se destine très tôt au métier d’administrateur judiciaire et devient associée à seulement 28 ans. En 2007, elle cofonde FHB. Aujourd’hui, elle est à la tête d’une PME de 50 personnes réparties en 7 bureaux. Son quotidien est dédié au sauvetage des entreprises en difficultés. Ses performances et son professionnalisme sont salués à la fois par les dirigeants, les salariés, mais également par ses pairs et les revues spécialisées qui la placent en pôle position. Malgré son emploi du temps chargé, Hélène réussit à consacrer du temps à la formation de la jeune génération (Sorbonne et HEC notamment). Quelques références récentes : Technicolor, Fagor Brandt, Petroplus, La Saur, Vivarte.
Témoin de ses grandes qualités humaines, son message à la jeune génération :“Il faut oser. Engagez-vous dès l’origine dans le monde professionnel, les associations, les colloques, la formation…. Donnez, vous recevrez bien plus.”

HÉLÈNE BOURBOULOUX (H.95)

MARIE-ANGE DEBON (H.86)
Directrice Générale Adjointe, responsable de la Division International SUEZ Environnement

Un grand patron de l’International

Après l’ENA et 4 années passées à la Cour des Comptes, Marie-Ange a rejoint. Xavier Gouyou Deschamps chez France 3 pour être, à 30 ans, Directrice Générale Adjointe en charge des ressources. Frank Dangeard (H.80) la repère et lui confie le poste de Directrice Financière Adjointe puis Secrétaire Général du Groupe Thomson, profondément restructuré par sa contribution et devenu Technicolor. Puis chez Suez Environnement, elle met en place la gouvernance liée à l’introduction en bourse et réorganise les systèmes d’information du groupe, avant de devenir à 48 ans le patron de l’international. Elle est également administrateur de Technip et GrDF et membre du Collège de l’Autorité des Marchés Financiers.
Frank Dangeard, son patron chez Thomson, témoigne de son admiration : “Courageuse, elle n’a pas peur de faire bouger les lignes et lorsqu’elle traite un sujet, tout devient lumineux et évident. Dotée de capacités exceptionnelles de direction et de fermeté dans la vision, elle a l’étoffe d’un très grand patron du CAC 40.”

MARIE-ANGE DEBON (H.86)

CATHERINE VAUTRIN (H.83)
PDG - Cerruti

Développeuse de pépites dans le secteur du Luxe

Catherine débute sa carrière en marketing chez Descamps. Elle est ensuite recrutée par le président de Louis Vuitton comme Directeur de l’image des magasins Vuitton. Elle en fait un levier puissant de la stratégie offensive de Louis Vuitton dans le Monde ; elle conçoit et inaugure notamment les concept stores de l’avenue des Champs-Élysées à Paris et de Tokyo. En 2000, elle part à Florence reprendre la tête de la Maison Pucci, une quasi start-up. Elle la transforme en quelques années en pépite du groupe LVMH. Depuis 2011, elle est revenue à Paris pour prendre la Direction de Cerruti, racheté par son distributeur chinois. Elle a repositionné la marque pour en faire la référence absolue en prêt-à-porter masculin de luxe. “Catherine sait passer les idées créatives au crible de la réalité, gérer un Directeur artistique, des actionnaires, se frotter aux egos, être souple et rigoureuse à la fois. Elle est insubmersible,” dit Yves Carcelle, le président historique de Louis Vuitton.

CATHERINE VAUTRIN (H.83)

LES NOMINÉES DU PRIX “JEUNE POUSSE” 2014

CLAIRE CALMEJANE (M.06)
Directrice Innovation et Digital, Lloyds Banking Group

Après un début de carrière chez Capgemini Consulting, où Claire s’est illustrée par un travail de recherche d’un an à Boston auprès d’un chercheur du MIT sur la transformation digitale des entreprises et la publication d’une étude remarquée, elle a rejoint Lloyds au Royaume-Uni en tant que responsable du digital delivery. Elle vient juste de prendre le poste de directrice de l’innovation pour la banque.

CLAIRE CALMEJANE (M.06)

PAULINE LAIGNEAU (H.12)
GEMMYO Associée Fondatrice - Directrice Générale - Directrice Marketing

Pauline, après des études à l’ENS ULM et HEC, cofonde mi 2011 Gemmyo. Le concept original est d’être un vrai joaillier créateur fabricant en France qui opère sur le web et non un simple distributeur revendeur web. En ces temps de crise, Gemmyo a réussi à lever 4M€ euros. Les compétences et le professionnalisme de Pauline sont notamment salués par la presse et les Business Angels.

PAULINE LAIGNEAU (H.12)

KARINE ROUGÉ (H.04)
Directeur du Pôle Tertiaire, Ocea Smart Building

Après une expérience réussie en fusions-acquisitions chez Goldman Sachs, elle rejoint Suez Environnement. D’abord directrice du cabinet auprès du DGA en charge des Finances, elle est depuis 2013 responsable du Développement commercial et du marketing d’une filiale. Elle est membre du CA d’Emmaüs Alternatives, mentor pour Frateli et 10 000 Women Program.

KARINE ROUGÉ (H.04)
Un prix organisé avec le soutien de

Et avec l’aimable participation de

Autres articles susceptibles de vous intéresser

LES PARTENAIRES DU PRIX TRAJECTOIRES

LES PARTENAIRES DU PRIX TRAJECTOIRES

Les trois partenaires du Prix Trajectoires HEC Au Féminin expliquent leur engagement.

PRIX TRAJECTOIRES : VOTE JEUNE POUSSE

PRIX TRAJECTOIRES : VOTE JEUNE POUSSE

Le jury du Prix Jeune Pousse a sélectionné trois candidates... à vous de choisir la lauréate parmi les finalistes !

7e PRIX TRAJECTOIRES HEC AU FÉMININ

7e PRIX TRAJECTOIRES HEC AU FÉMININ

Nathalie Rachou (H.78), associée fondatrice de Topiary Finance et administratrice indépendante, lauréate du 7e Prix Trajectoires HEC Au Féminin.

Vous pourriez être intéressés par…

HEC AU FÉMININ

HEC AU FÉMININ

Tout savoir sur HEC Au Féminin

DON : 40 ANS DE FEMMES À HEC

DON : 40 ANS DE FEMMES À HEC

Il y a 40 ans, les premières jeunes femmes entraient sur le campus. Pour fêter cela, aidez à financer la bourse d'une jeune étudiante !

5 personnes aiment cet article
  • AJOUTER UN COMMENTAIRE
    Partage avec nous… espace limité à 800 caractères
    PUBLIER
    Seuls les membres cotisants peuvent écrire un message Active ta cotisation annuelle ici.
Afin de profiter d'une expérience optimale, nous vous recommandons de mettre à jour votre version d'internet explorer
MOT DE PASSE OUBLIÉ

Saisis ton adresse « mail universel » HEC Alumni (prenom.nom@mailhec.com).

Le mot de passe sera envoyé sur l’adresse e-mail que tu as activée dans la partie “Mon Profil” de la rubrique “Mon Espace” du site ou que tu nous auras indiquée directement.

Pour toute question, écrire à webmaster@hecalumni.fr

Accéder à mon espace
Un identifiant simple à retenir !

Pour se connecter au site, il suffit de renseigner prénom.nom et le mot de passe, préalablement choisi personnellement ou fourni par HEC Alumni (ce mot de passe peut être retrouvé ou modifié simplement – voir ci-dessous).

Les règles d’écriture de l’identifiant sont les suivantes (les mêmes que pour le mail universel HEC) :
- l’identifiant est de type : prenom.nom
- tout est écrit en minuscule,
- tous les accents sont supprimés (exemple Éléonore Dupuis : eleonore.dupuis)
- les apostrophes et espaces sont remplacés par des tirets (Marie-Pierre L’Anselt de Bignon : marie-pierre.l-anselt-de-bignon)
- les tirets sont conservés (Jean-Jacques Dupont : jean-jacques.dupont).

Mot de passe oublié ? Cliquer ici

Un problème ? Contacter l'association