Club Médias & Entertainment
Club Culture
Reçoivent
Jean-Noël TRONC
Directeur Général de la SACEM
et Co-Fondateur de France Créative
sur le thème :
«Changer le regard sur la Culture en France »
L’exemple réussi de la Sacem sur la musique,
La démarche élargie de France Créative sur l’ensemble des industries culturelles
Mercredi 29 novembre 2017
A 8h30 précises
A l’Association HEC
9, avenue du Président Roosevelt– 75008 Paris
Participation aux frais
- cotisants à l’Association : 15 euros
- non cotisants : 22 euros
Jean-Noël Tronc est directeur général-gérant de la Sacem (Société des Auteurs, Compositeurs et Editeurs de Musique) et de la Sdrm (Société pour l’Administration du Droit de Reproduction Mécanique) depuis 2012.
Il est Président du Fonds Culturel Franco-Américain (FCFA) qui regroupe les guildes de cinéastes (DGA) et de scénaristes (WGWA) et les producteurs de films (MPAA) aux Etats-Unis. Il est vice-président du Comité exécutif de la Confédération internationale des sociétés d'auteurs et compositeurs (Cisac), du Groupement européen des sociétés d'auteurs (Gesac), de la Coalition française pour la diversité culturelle et du Bureau Export de la musique.
Jean-Noël Tronc est co-fondateur de l’association France Créative* qui regroupe des acteurs de toutes les filières des secteurs culturels et créatifs français, et est co-fondateur du groupe « Industries Culturelles et Créatives » (ICC) de la Fondation AfricaFrance présidée par Monsieur Lionel Zinsou. Il est également administrateur du Théâtre du Châtelet, des Rencontres de la photographie d’Arles et de l’association Un Orchestre à l’école.
Diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris et de l’Essec, Jean-Noël Tronc a travaillé pour le Parlement européen, puis chez Andersen Consulting et au Commissariat général du Plan, avant de devenir conseiller "nouvelles technologies et société de l’information" du Premier ministre Lionel Jospin, de 1997 à 2002.
Après cinq ans chez France Telecom/Orange (2002-2007) où il fut notamment directeur de la stratégie et de la marque, puis directeur général d’Orange France, il a été durant trois ans PDG de Canal+ Overseas qui regroupe les activités de télévision payante du groupe Canal Plus dans l’Outre-Mer et à l’international.
*En savoir plus sur France Créative